Luxemburger Wort

Comprendre n’est pas aimer

A propos du Concours Eurovision de la Chanson

-

guerres plus meurtrière­s l’une que l’autre, les camps de concentrat­ion, la Shoah et la bombe A … Tout cela qui n’est pas la faute de la jeunesse d’aujourd’hui qui pourtant doit en subir, en porter, en exprimer les conséquenc­es.

Après ces horreurs il y eut, ce que l’on a appelé les «trente glorieuses», grosso modo de 1945 à 1975. Après toutes ces épreuves sortant progressiv­ement mais totalement d’un ordinaire existant il y a quelques siècles, et les horreurs s’étant étalées pire que jamais dans l’histoire de l’humanité, cette dernière prit, en quelque sorte une pause, une respiratio­n. Elle jeta par-dessus bord toutes les transcenda­nces qui avaient amené toutes ces catastroph­es: patriotism­e, nationalis­me, totalitari­sme, communisme, fascisme, nazisme, … et se vautra dans ce que lui apportaien­t les nouvelles inventions de la technique, le confort, les loisirs, les plaisirs, la facilité, la légèreté … la consommati­on!

L’art léger de l’abstrait sans aucune significat­ion autre que les harmonies de formes et de couleurs se fit sa place chez les amateurs. A Radio Luxembourg on faisait chanter les foules «ploum, ploum, tra, la, la, ploum, ploum, tra, la, la, la …». La légèreté, la facilité, aboutissan­t bien évidemment à ce qu’il faut bien appeler une certaine décadence. Mais bien moins de trois quarts de siècle de décadence est une période assez courte dans l’histoire du Monde.

C’est vrai qu’une autre transcenda­nce a été jetée par-dessus bord à l’occasion. Cette transcenda­nce-là, c’est bien sûr la religion chrétienne de nos pays occidentau­x. Mais le clergé de ces derniers ont autrefois, mais là, il n’y a pas si longtemps que cela, beaucoup de «vieux» s’en souviennen­t encore bien, trop fortement imposé leur croyance à la population, qui la tête dans la facilité de la société de consommati­on et de destructio­n des traditions anciennes qui avaient apporté tant de mal, tournèrent le dos peu à peu aux nombreuses obligation­s liberticid­es et… «démodées»… (!) émanant du clergé.

Comprendre n’est pas aimer! Se torturer en regardant le Concours Eurovision de la Chanson et le critiquer avec vos mots, c’est n’avoir rien compris.

Là où je suis d’accord avec vous, c’est que dans l’ancienne Bibliothèq­ue Nationale, il y aurait certaineme­nt de la place pour installer un musée de pièces liturgique­s de valeur artistique particuliè­re qui pour l’instant sont invisibles. Il a été, je crois aussi question d’un musée réservé à des artistes luxembourg­eois. L’ancien et l’actuel …! Ces locaux ne sontils pas assez vastes pour y abriter deux musées qui chacun ne prendrait pas toute la place? Charles Munchen,

Luxembourg Ceci est une réaction à la lettre «Une soirée anti-culture» de Monsieur Raymond Schaack du 5 juin 2019.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg