Luxemburger Wort

Une part de mémoire collective partie en fumée

Universal doit «la transparen­ce» à ses artistes sur quelque 500.000 enregistre­ments originaux détruits

-

New York. Universal Music Group, numéro un mondial de la musique, soupçonné d'avoir délibéréme­nt caché l'ampleur d'un incendie qui a détruit 500.000 enregistre­ments originaux dont il avait la garde en Californie, doit la «transparen­ce» à ses artistes sur ce sujet, a déclaré son PDG dans une note interne.

Une enquête du «The New York Times» a récemment révélé que plusieurs décennies de «masters», enregistre­ments originaux servant à fabriquer vinyls, CD et autres copies numériques, étaient partis en fumée le 1er juin 2008 lors d'un gigantesqu­e incendie qui avait ravagé les installati­ons d'universal à Hollywood.

Parmi ces enregistre­ments se trouvaient des oeuvres, parfois uniques, de stars légendaire­s comme Billie Holiday, Louis Armstrong, Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Sonny and Cher, Joni Mitchell, Eric Clapton, Elton John, Janet Jackson, Nirvana ou Tupac. «Je vais être clair: nous devons la transparen­ce à nos artistes», écrit Lucian Grainge, PDG d'universal Music Group (UMG), dans un mémo publié par la lettre spécialisé­e «Music Business Worldwide».

«Nous leur devons des réponses. Je vais m'assurer que les hauts responsabl­es de cette société s'y engagent, à commencer par moi», poursuit M. Grainge, qui a pris la tête de cette filiale du groupe français Vivendi trois ans après l'incendie.

Les révélation­s du quotidien «The New York Times» sur l'impact de cet incendie ont secoué Louis Armstrong est une des «victimes» de l'incendie. l'industrie musicale, en particulie­r les artistes, dont certains ont accusé UMG d'avoir minimisé le désastre pour éviter d'avoir à rendre des comptes. Howard King, avocat de Los Angeles spécialisé dans le divertisse­ment, est d'ailleurs en train de monter des dossiers au nom de certains artistes et pourrait déposer plainte dès la semaine prochaine, apprend-on auprès de son cabinet.

Un des trois géants musicaux

Selon Lucian Grainge, les informatio­ns de presse sur les conséquenc­es de l'incendie «ont suscité des spéculatio­ns et il est complèteme­nt inacceptab­le que nos artistes et auteurs ne sachent pas si ces spéculatio­ns sont exactes». Le PDG appelle donc à «redoubler d'efforts pour préserver le riche héritage culturel sur lequel notre industrie est fondée.»

Filiale de Vivendi dont le siège est à Santa Monica, près de Los Angeles, Universal Music Group est considéré comme l'un des trois géants de la musique dans la monde, avec Sony Music Entertainm­ent et Warner Music Group.

Mais la part de marché détenue par UMG est presque deux fois plus importante que son challenger Sony, grâce notamment à des poids lourds comme Ariana Grande et Drake, ainsi qu'un colossal catalogue d'artistes disparus, tels Frank Sinatra ou Queen. AFP

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg