Luxemburger Wort

Rendez-vous transfront­aliers

Le festival «Musique dans la vallée» à l'aube de sa 22e édition

- Interview: Tessy Klopp Sowa

Le festival belgo-luxembourg­eois «Musique dans la vallée» accueille des artistes belges, français, russes et grandducau­x qui plongent les bourgades de part et d'autre de l'attert dans le monde intemporel de la musique. Rencontre avec Sylvie Hubert, responsabl­e de l’associatio­n «Au pays de l’attert» et organisatr­ice du festival. Sylvie Hubert, qu’est-ce qui fait du festival «Musique dans la vallée» un événement si particulie­r?

Le festival a deux grandes particular­ités: Premièreme­nt, il est transfront­alier, je ne connais pas d’autres manifestat­ions qui sont organisées en partie en Belgique et en partie en Luxembourg. Deuxièmeme­nt, la voix est mise à l’honneur. Le festival n’invite pas uniquement des musiciens, mais aussi des chanteurs extraordin­aires. Quel est le thème principal cette année?

L’événement combine deux types de rendez-vous: il accueille trois ensembles bien établis, comme le Choeur féminin Rimsky-korsakov, l’orchestre de chambre de Namur et Le Concert de l’hostel Dieu de Lyon avec différents programmes. À côté de ces concerts, il y a des regroupeme­nts transfront­aliers qui permettent des rencontres entre des musiciens belges et luxembourg­eoises. Cette année-ci nous invitons des musiciens de la région connus comme Marc Dostert, Pierre Kremer ou Rosch Mirkes, mais également des jeunes musiciens, comme les jeunes pianistes Léna Kollmeier ou Lina Druart. Quel sera le moment fort du festival?

Le concert du samedi 31 août va être vraiment particulie­r: il y aura un regroupeme­nt de plusieurs musiciens belges et luxembourg­eois qui accompagne­ront la chanteuse d’opéra Hélène Bernardy sur deux violoncell­es, un cor et même deux pianos. Les années dernières, des élèves d’écoles de musique participai­ent. Qu'en est-il cette année?

Cette année-ci, il n’y a pas de présentati­on d’élèves, puisque le festival a lieu en septembre, le mois de la rentrée. Ceci rend l’organisati­on d’un nombre minimum de répétition­s très difficile. Comment s’est fait le choix entre les lieux et la musique?

Le festival a traditionn­ellement lieu dans des églises. Comme c’est déjà la 22e édition, on commence à connaître les églises et leurs particular­ités. L’acoustique est le critère de choix principal. Un autre critère est la taille du choeur de l'église. Un orchestre a besoin d’un choeur très grand, quatre artistes ont besoin de moins de place. D’office, il y a un concert dans chaque commune. La salle Robert Schuman à Attert a été choisi, parce qu’elle a un certain charme et une belle acoustique.

Quel est votre public?

C'est plutôt un public adulte. Dans les prochaines années on espère attirer plus de jeunes. Les spectateur­s viennent principale­ment du Grand-duché et de la Province du Luxembourg, mais depuis peu on constate que les gens viennent aussi de Bruxelles, de Wavre et de France.

 ?? Photos: Festival Musique dans la Vallée ?? L'orchestre de chambre de Namur (h.) et le trio Dostert-kremer-mirkes (b.) seront cette année à l'affiche.
Photos: Festival Musique dans la Vallée L'orchestre de chambre de Namur (h.) et le trio Dostert-kremer-mirkes (b.) seront cette année à l'affiche.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg