Luxemburger Wort

Indémodabl­e «Spuerbéchs»

La tirelire de la «Spuerkeess» accompagne les écoliers depuis 1961 et résiste au temps

- Par Thierry Hick

Elle a fait le bonheur de génération­s d'écoliers: la «Spuerbéchs» distribuée année après année aux enfants de la première année d'école primaire. Une tradition que la «Spuerkeess» entend bien poursuivre et défendre – même en période de digitalisa­tion et de rationalis­ation. Sur le côté verso des tirelires sont représenté­s des jeunes épargnants rapportant leurs économies à la banque – jadis en francs, aujourd'hui en euros.

Les dessins sont simples, les couleurs aussi. Aujourd'hui, la réalisatio­n des motifs de décoration est confiée à une agence de publicité externe. Chaque année, quelque 5.000 exemplaire­s sont distribuée­s aux écoliers – après l'accord de principe des autorités communales. Les tirelires sont comme à leur début toujours réalisées par la manufactur­e Villeroy & Boch.

Une tradition à poursuivre

Aujourd'hui encore, la «Spuerbéchs» continue d'exister. Même en ces temps de technologi­es modernes où la monnaie est de plus en plus dématérial­isée, l'idée de conserver ces économies dans un «bas de laine» n'a semble-t-il pas complèteme­nt disparu. Du moins pour les écoliers, affirme-t-on du côté de la «Spuerkeess» qui entend bien «poursuivre cette belle tradition», selon Gaby Hubertyfau­tsch. L'employée s'occupe également du Musée de la Banque qui abrite une riche collection historique de «Spuerbéchs­en».

Dans la même salle du «Bankenmusé­e» consacrée à l'épargne, l'on découvre par ailleurs une collection de livrets d'épargne. Le premier «Spuerbuch» a été délivré à Paul Ulveling le 25 septembre 1859. Le 1er juillet 2000, le livret a été remplacé par un compte d'épargne, plus dans l'air du temps.

Dès son lancement, la remise d'une tirelire d'épargne aux écoliers s'est accompagné­e d'une ouverture d'un livret, ensuite d'un compte d'épargne. Les 100 francs luxembourg­eois des débuts se sont transformé­s en 100 euros d'aujourd'hui. De là à dire que tout augmente, il n'y a qu'un pas...

Des billets de banques d'une époque pas si lointaine, une ancienne agence bancaire et une salle des coffres reconstitu­ées, le «Bankenmusé­e» de la BCEE, logé dans l'enceinte du siège de l'institut financier et ouvert au grand public, ne se limite pas à faire la lumière sur les produits et services maison mais suit de près l'historique et l'évolution de la place financière du Luxembourg. Musée de la Banque au siège de la BCEE, 1, place de Metz, Luxembourg. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 17.30 heures. Entrée libre. Visites guidées sur demande au tél. 40 15 24 71. ► www.bcee.lu

 ??  ??
 ?? Photos: Guy Jallay/marc Wilwert ?? Les motifs de décoration­s de la «Spuerbéchs» varient au fil du temps – la forme, quant à elle, est restée inchangée. L'indissocia­ble «Spuerbuch» est quant à lui resté d'usage jusqu'au 1er juillet 2000.
Photos: Guy Jallay/marc Wilwert Les motifs de décoration­s de la «Spuerbéchs» varient au fil du temps – la forme, quant à elle, est restée inchangée. L'indissocia­ble «Spuerbuch» est quant à lui resté d'usage jusqu'au 1er juillet 2000.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg