Luxemburger Wort

Le Titus Pétange fait du neuf

Troisième victoire en trois matches pour Artur Abreu et son équipe

- Par Christophe Nadin

Pétange. L'union Titus Pétange est la dernière équipe à ne pas avoir encore abandonné de points en BGL Ligue. Et elle n'a jamais donné l'impression de pouvoir en perdre trois ou même un samedi face à Rodange, tant son voisin a cruellemen­t manqué d'arguments.

Six joueurs du onze de base pétangeois n'étaient pas là la saison dernière, mais ce ne fut pas un frein pour surmonter l'écueil sous une chaleur certaine en première période.

L'organisati­on du promu a contrarié l'équipe locale pendant une grosse demi-heure avant qu'une astuce ne libère L'UTP. Abreu avait permuté avec Gashi. Le numéro 10 local se trouvait au départ d'une action prolongée par Hamzaoui sur la droite. Le latéral usait de l'arme fatale, le centre en retrait, pour Gashi venu de la gauche dans l'axe pour fusiller Magalhaes (1-0, 40e). Momar Ndiaye a ramené Rodange à 2-1. Insuffisan­t! «Je laisse une liberté totale à mes attaquants. Ils changent d'aile à l'instinct», expliquait un Carlos Fangueiro épanoui à l'issue des débats. «Je suis fier et content. Un derby reste particulie­r et même si on connaissai­t parfaiteme­nt cet adversaire, il fallait quand même faire sauter le verrou», concédait le technicien portugais.

Le Titus Pétange a cherché à l'envi la profondeur au cours du premier acte. Avec pas mal de déchets. «Parce que les mouvements et le timing n'étaient pas bons, mais pour le reste, les garçons ont cherché à reproduire ce qu'on avait fait à l'entraîneme­nt en semaine et ça, ça me fait plaisir.»

Des trouvaille­s, Fangueiro en a d'autres dans sa besace. Notamment sur les phases arrêtées avec la présence de joueurs juste derrière le ballon pour masquer le geste du tireur. Bingo sur le deuxième but avec Soladio qui donne à Abreu dont la frappe contrée fait mouche (2-0). Il fut encore question de contre lorsque le solo de Teixeira était ponctuée d'un tir qui s'en allait lober Magalhaes (3-1, 78e). Enfin, Abreu, qui a un pied dans trois des quatre buts locaux samedi, servait Soladio pour fixer les chiffres (4-1, 88e). De quoi gonfler un moral au zénith avant le déplacemen­t au Fola dimanche prochain.

Rodange doit changer de rythme

Celui de Rodange est loin d'être au beau fixe, mais il n'est pas à la cave non plus. Certains ont vu une améliorati­on par rapport aux premières sorties. «Le Titus Pétange mérite ses trois points, mais je n'ai rien à reprocher à l'équipe. L'engagement et la discipline étaient là, mais quand tu joues le maintien, il y a naturellem­ent un peu de crispation», expliquait Domenico Micarelli dont la mission a pris fin aussi rapidement qu'elle a commencé.

«Je suis du club. C'est donc naturellem­ent que j'ai donné un coup de main pour dépanner.» Un intérim qui devait avoir pour vertu de cimenter un group fragilisé par un début de saison complèteme­nt raté. On a certes vu une volonté de bien faire samedi, mais on se demande par quel bout le prochain entraîneur va attaquer ce chantier à ciel ouvert.

Neuf des onze titulaires étaient déjà dans l'équipe la saison dernière. Les automatism­es sont huilés, mais le rythme de la Promotion d'honneur est lui toujours bien présent. L'incapacité à changer de tempo et le manque d'atouts offensifs ont empêché le club de la Chiers à faire mal à son voisin. Et ce n'est pas cette tête de Ndiaye (2-1, 74e) sur un relâchemen­t de la charnière centrale locale, qui a suffi à relancer le suspense. Il en faudra plus pour sauver sa peau parmi l'élite.

 ?? Photos: Vincent Lescaut ?? Artur Abreu élimine Henid Ramdedovic de son fameux crochet. Rodange a été mystifié.
Photos: Vincent Lescaut Artur Abreu élimine Henid Ramdedovic de son fameux crochet. Rodange a été mystifié.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg