Luxemburger Wort

Le choc pour Thill, le derby pour Chanot

Lars Gerson et Maurice Deville ont passé un très bon dimanche

- Par Christophe Nadin

Olivier Thill a retrouvé le sourire. Pas jusqu'aux oreilles puisqu'il a de nouveau dû se contenter d'une place de remplaçant, mais la situation de son club s'améliore semaine après semaine.

Sous les yeux de sa maman et de son petit frère, le Rodangeois est entré un peu après l'heure de jeu dans l'un des matches de l'année pour le FC Oufa. Le club de Bachkirie s'est offert le scoop du jour en battant le Zenit Saint-pétersbour­g un but à rien. Une réalisatio­n signée Fomin à dix minutes du terme. Le champion en titre a fait le forcing pour revenir en fin de match. En vain.

C'est le troisième succès de la saison pour le club de l'internatio­nal, le second de rang. Il reste un rendez-vous à honorer pour Olivier Thill avant de retrouver la sélection. Ce sera samedi prochain face à Orenburg, lanterne rouge de la compétitio­n russe. Oufa est actuelleme­nt neuvième avec dix points.

Gerson Rodrigues a lui des raisons de se réjouir de son statut de titulaire. Un peu moins de la situation de son club. Le changement d'entraîneur et l'arrivée sur le banc de Oleksiy Mykhailych­enko n'a pas permis au Dynamo Kiev de se relancer après son échec en Ligue des champions. Le club de la capitale a dû se contenter d'un point (1-1) face à l'olimpik Donetsk, lanterne rouge du championna­t ukrainien. Une contreperf­ormance qui rejette le vicechampi­on à une anonyme cinquième place avec sept points. Gerson Rodrigues a cédé sa place à six minutes de la fin. Le Karpaty Lviv n'a pas donné de suite heureuse à son premier succès de la saison le week-end dernier. Le club de Tim Hall et Marvin Martins, tous les deux titularisé­s et présents tout le match, s'est incliné 0-1 contre le FK Zorya Luhansk et se retrouve dixième avec quatre points.

Deville passeur

Tout baigne par contre pour Maxime Chanot et le FC New York City qui viennent d'enchaîner une troisième victoire consécutiv­e. Un succès de prestige dans le derby de la «Grosse Pomme» face au Red Bull deux buts à un. Le défenseur central de la sélection a disputé toute la rencontre dans la charnière au côté de Callens. City a inversé la tendance en dix minutes. Muyl avait marqué (10e) le premier but pour les visiteurs puis Moralez (43e) et Heber (53e) ont permis à l'équipe locale de rester la première de la ville au classement avec six points d'avance sur sa rivale. Troisième, New York City est toujours devancé d'une unité dans la Conférence Est par Atlanta (1er) et Philadephi­e (2e) mais compte respective­ment un et deux matches de moins que le leader et son dauphin.

Les semaines se suivent et se ressemblen­t en Bundesliga pour les deux internatio­naux. Leandro Barreiro et Laurent Jans ont assisté du banc de touche à la deuxième défaite de leur équipe. Mayence s'est incliné contre Mönchengla­dbach (1-3) et Paderborn a subi la loi de Fribourg sur le même score. A l'étage inférieur, Dirk Carlson n'est pas sorti du banc dans le match qui opposait son club de Karlsruhe au HSV. Hambourg l'a emporté 4-2 à l'extérieur. Kalsruhe rentre dans le rang et pointe à la huitième place avec six points. En troisième Bundesliga, Maurice Deville s'est distingué en offrant le but de la victoire à Sulejmani dans une rencontre spectacula­ire qui opposait le Waldhof à Duisbourg. Mannheim l'a emporté 4-3 et Deville a joué tout le match. Son club est désormais quatrième avec douze unités. La réserve de Mayence, avec Florian Bohnert présent la totalité du match, s'est inclinée 0-2 contre Hoffenheim II et pointe au dixième rang avec huit points après six journées.

Gerson buteur

Anthony Moris sur le banc, Kevin Malget et David Turpel faisaient partie du onze de base aligné par Dino Toppmöller à Dessel lors du cinquième tour de la Coupe de Belgique. L'excelsior Virton a été éliminé sans gloire par une équipe qui évolue à l'échelon inférieur. Turpel a sauvé l'honneur (1-3) en fin de match. Retour au championna­t samedi prochain avec la venue de l'un des favoris de la Division 1B, Westerlo.

En Suède, Lars Gerson avait retrouvé son statut de titulaire pour la venue de Helsingbor­g dans le cadre de la 21e journée. L'internatio­nal a inscrit le quatrième des cinq buts locaux sur penalty à huit minutes du terme avant de céder sa place deux minutes plus tard. Norrköping est sixième avec 37 points.

Les Young Boys Berne ont cartonné (4-0) face au FC Zurich lors de la cinquième journée de Super League. Christophe­r Martins n'a pas joué cette rencontre. Le club le préserve sans doute pour le match de mercredi prochain à l'etoile Rouge Belgrade où le champion suisse tentera d'inverser la tendance après avoir été tenu en échec (2-2) à l'aller.

 ?? Photo: FC Oufa ?? Olivier Thill félicite le buteur et héros du jour Daniil Fomin après la victoire du FC Oufa face au Zenit.
Photo: FC Oufa Olivier Thill félicite le buteur et héros du jour Daniil Fomin après la victoire du FC Oufa face au Zenit.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg