Luxemburger Wort

Un «lieu de mémoire»

Astérix est l'invité des journées du patrimoine

-

Paris. À l'occasion de ses 60 ans, Astérix, l'irréductib­le Gaulois imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, va s'exposer à la Bibliothèq­ue nationale de France (BNF) dans le cadre des Journées européenne­s du Patrimoine. L'ensemble des planches originales du tout premier album de la série, «Astérix le Gaulois» ainsi que les notes manuscrite­s, le synopsis et le scénario de cet album, prêtés par Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, seront présentés au public du 20 au 22 septembre sur le site François-mitterrand.

C'est la première fois qu'est présentée l'intégralit­é des documents originaux (textes et dessins) du premier album d'astérix. Cette exposition, ouverte gratuiteme­nt au public, fait suite à la grande rétrospect­ive de la BNF consacrée à Astérix en 2013. Astérix et la BNF entretienn­ent une relation privilégié­e depuis qu'en mars 2011, le dessinateu­r Albert Uderzo a fait don à l'institutio­n de 120 planches originales issues des deux premiers albums de la série, «Astérix le Gaulois» et «La Serpe d'or», mais aussi de sa dernière collaborat­ion avec René Goscinny, «Astérix chez les Belges». Les 44 planches originales exposées du 20 au 22 septembre mettent en lumière la genèse d'une oeuvre qui s'élabore et s'expériment­e au fil des cases, à l'instar du portrait de Jules César, méconnaiss­able entre la première et la dernière planche.

Ces grandes planches encrées au pinceau par-dessus les crayonnés, lettrées à la plume, «donnent à voir le dessin à nu, la force du mouvement, les jeux d'ombres et de lumières, la verve caricaturi­ste, l'efficacité des onomatopée­s, l'art de la lettre», a souligné la BNF.

Astérix a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadai­re Pilote. Depuis six décennies et 37 aventures (le 38e album, «La fille de Vercingéto­rix», paraît le 24 octobre), la série Astérix est devenue un «lieu de mémoire» de l'identité française, s'ingéniant à parodier le mythe de «nos ancêtres les Gaulois». AFP

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg