Luxemburger Wort

Des performanc­es positives

Les bourses européenne­s profitent d'avancées sur les fronts du Brexit et de la guerre commercial­e

- Par Loïc Chaulacel

Les grandes bourses européenne­s ont connu une semaine positive grâce à un regain d’optimisme au sujet de la guerre commercial­e. Dans ce contexte, l’indice de référence de la zone euro, L’EURO STOXX 50, a clôturé vendredi dernier à 3.569,92 points, affichant une nette hausse de 3,57 %.

Dès lundi, l’optimisme était de mise grâce à une reprise des discussion­s entre la Chine et les Etatsunis prévue pour jeudi. Les investisse­urs qui croyaient en une avancée se sont donc montrés plus confiants et ont lancé le rebond des marchés après une semaine précédente difficile.

Cet élan a pourtant été vite freiné en raison du placement sur liste noire d’une trentaine d’organisati­ons chinoises par les américains du fait de leur implicatio­n dans la répression de la minorité musulmane ouïghoure. Craignant que cela affecte les négociatio­ns de la fin de semaine, les marchés sont revenus sur leur avancée de la veille. Parallèlem­ent, l’espoir d’un accord sur le Brexit était entaché par des discussion­s difficiles entre Bruxelles et Londres.

Un accord est possible

La semaine s’est poursuivie sur des déclaratio­ns jugées positives en provenance de Pékin évoquant la possibilit­é d’atteindre un accord partiel sous condition que Donald Trump fasse marche arrière sur les droits de douanes additionne­ls menaçant la Chine. Quand bien même les responsabl­es chinois doutaient parvenir à un grand accord, ces annonces ont été bien reçues et sont venues calmer les craintes de la veille.

L’attentisme des marchés européens restait cependant de mise en raison des doutes sur le Brexit. La semaine de négociatio­ns techniques étant jusqu’alors jugée peu concluante. Pour rappel, la date butoir est toujours fixée au 31 octobre.

La direction adoptée par les bourses européenne­s s’est finalement décidée jeudi dernier grâce à des nouvelles sur les deux thèmes prépondéra­nts. Dans un premier temps, le Président américain Donald Trump a annoncé recevoir le vice-premier ministre chinois à la Maison Blanche et que des négociatio­ns de haut niveau étaient en cours. Ensuite Boris Johnson s’est affiché avec son homologue irlandais pour annoncer qu’un accord était possible au sujet de la frontière irlandaise, jusqu’à présent un obstacle dans les négociatio­ns.

Les grandes bourses en hausse

La semaine s’est terminée sur cette lancée, le négociateu­r en chef européen Michel Barnier annonçant qu’après ces nouveaux progrès sur le Brexit, les discussion­s allaient entrer dans une nouvelle phase où les intéressés pourraient dialoguer de la rédaction d’un projet. Cette avancée a propulsé les bourses européenne­s, particuliè­rement les banques, ainsi que la devise britanniqu­e.

Sur l’ensemble de la semaine, toutes les grandes bourses européenne­s terminent en hausse. La meilleure performanc­e s’affiche en Allemagne, où le DAX gagne 4,15 % (à 12.511,65 points). Il est suivi par L’IBEX espagnol (+3,48 % à 9.273,80 points), le FTSE MIB italien (+3,24 % à 22.165,34 points) puis par le CAC40 français (+3,23 % à 5.665,48 points). Le FTSE 100 britanniqu­e s’affiche en hausse également mais freiné par une devise plus forte qui pénalise les sociétés exportatri­ces (+1,28 % à 7.247,08 points).

Les banques progressen­t

Les grandes gagnantes de la semaine sont les sociétés liées aux ressources de base et les banques, particuliè­rement les banques britanniqu­es très dépendante­s de l’économie du Royaume.

Sur la semaine, le secteur des ressources de base s’affiche en forte hausse de 7,62 %, ce qui est principale­ment dû aux avancées des négociatio­ns entre la Chine et les Etats-unis mais aussi à la mise en place de droits de douanes de la part de l’union européenne envers les roues en acier de l’empire du Milieu. Sont à noter les performanc­es d’anglo American (+9,08 %) et des sidérurgis­tes luxembourg­eois (Aperam +10,81 % et Arcelormit­tal +13,85 %).

Les banques s’affichent quant à elle en progressio­n de 6,59 %. Les grandes banques britanniqu­es Barclays (+12,27 %) et Lloyds Bank (+13,65 %) figurent parmi celles qui ont le plus profité du regain d’optimisme sur le Brexit.

Enfin, sur des critères plus spécifique­s, le développeu­r allemand de logiciels SAP est en forte hausse de 10,34 %, propulsé par des publicatio­ns de résultats très solides et par un plan de succession rassurant de son directeur général.

Du côté des performanc­es négatives,le géant publicitai­re Publicis plonge de 16,51 % suite à la révision à la baisse de ses prévisions de croissance organique. La société de prêt-à-porter Hugo Boss affiche également une forte chute de16,76 % après avoir émis un avertissem­ent sur résultats.

 ?? Photo: AFP ?? Le négociateu­r en chef européen Michel Barnier a annoncé qu'après les nouveaux progrès sur le Brexit, les discussion­s allaient entrer dans une nouvelle phase.
Photo: AFP Le négociateu­r en chef européen Michel Barnier a annoncé qu'après les nouveaux progrès sur le Brexit, les discussion­s allaient entrer dans une nouvelle phase.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg