Luxemburger Wort

La Bourse de Luxembourg entraînée par les sidérurgis­tes

Arcelormit­tal bénéficie d'une exposition relativeme­nt plus élevée aux États-unis et des avantages de l'intégratio­n d'ilva

-

Les valeurs principale­s de l'indice Luxx ont évolué en ordre dispersé. En effet, il a clôturé vendredi dernier en hausse de 4,19 %, soit à 1.326,4498 points. Les grands gagnants sont Arcelormit­tal (+13,85 %) et Aperam (+10,81 %), alors que Reinet Investment­s S.C.A. (-4,52 %) et Socfinaf (- 1,89 %) sont à la traîne.

Arcelormit­tal (+13,85 %)

Les sidérurgis­tes luxembourg­eois ont comme leurs homologues, connu une hausse fulgurante sous l'optimisme des accords commerciau­x entre les États-unis et la Chine ainsi que la mise en place des droits de douanes (allant jusqu'à 66,4 %) par l'union européenne sur les roues en acier provenant de Chine.

Dans ce contexte, jeudi dernier la banque d'investisse­ment Jpmorgan a actualisé son prix cible pour le groupe à 18 euros par action, contre un cours de 13,48 euros à la clôture du 11 octobre. L'objectif de prix est notamment basé sur le fait qu'arcelormit­tal bénéficie d'une exposition relativeme­nt plus élevée aux Etats-unis et des avantages de l'intégratio­n d'ilva.

Aperam (+10,81 %)

Le cours de l'action a profité des avancées prometteus­es sur la guerre commercial­e. Cependant, la Banque d'investisse­ment française Société Générale a revu à la baisse ses prévisions pour le sidérurgis­te luxembourg­eois Aperam. L'analyste de la banque d'investisse­ment souligne des conditions difficiles pour le marché de l'acier inoxydable qui devrait s'améliorer en 2020. En effet, la production eureculé ropéenne d'aciers inoxydable­s a d'environ 5 % au premier semestre 2019. De par l'analyse, une reprise du secteur pourrait se réaliser dans un contexte d'une reprise des prix de l'acier inoxydable en Asie qui aurait une répercussi­on sur les prix en Europe et au Brésil.

Les anticipati­ons des résultats financiers du troisième trimestre (publiés le mois prochain) sont peu prometteus­es. L'analyste s'attend à un résultat d'exploitati­on brute de 67 millions d'euros, soit une baisse d'environ 45 % sur un an. Ces chiffres devraient être accompagné­s de perspectiv­es prudentes pour le quatrième trimestre de l'année.

RTL (+0,09 %)

Les syndicats luxembourg­eois OGBL et LCGB ont exprimé leur mécontente­ment à l'égard de la restructur­ation annoncée en août par le groupe audiovisue­l. En effet, le conseil d'administra­tion avait communiqué fin août de vouloir restructur­er le «Corporate Center» de RTL Group. Le plan prévoit de réduire significat­ivement le nombre d'employés basés à Luxembourg en procédant en partie à des licencieme­nts et en relocalisa­nt des employés à Cologne. Cette restructur­ation intervient alors que RTL Group a réalisé un bénéfice d'environ 400 millions d'euros durant la première moitié de l'année 2019. M .P.

Reinet Investment­s S.C.A. et Socfinaf sont à la traîne.

 ?? Photo: Guy Jallay ?? Le cours de l'action Aperam a profité des avancées prometteus­es sur la guerre commercial­e.
Photo: Guy Jallay Le cours de l'action Aperam a profité des avancées prometteus­es sur la guerre commercial­e.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg