Luxemburger Wort

Un peu d'histoire

La chronique du restaurant et de la famille Jacoby

- Par Carlos de Jesus

On écrit l'année 1900. Mademoisel­le Anna Graffé fait construire un café avec hôtel attenant à Kleinbetti­ngen. Mariée à un certain Steichen, ils ont une fille qui décède jeune en 1928. Le couple décide alors de vendre l'affaire et la famille Michel Jacobygaul de l'acheter. Ce sont les arrière-grands-parents des actuels jeunes co-gérants et ils avaient déjà exploité un café dans les Ardennes luxembourg­eoises, à Weidingen, près de Wiltz.

À l'époque, ils avaient fait le pari que les affaires seraient meilleures à Kleinbetin­gen. En effet l'essor du chemin de fer et des lignes Luxembourg-arlonbruxe­lles et Pétange-kleinbetti­ngen-ettelbruck (Ligne de l'attert) ainsi que la situation du village à la frontière, garantissa­ient le développem­ent économique du village et de ses alentours. Un commerce de légumes et une épicerie Le grand nombre d'ouvriers employés par leurs voisins «Les Moulins de Kleinbetti­ngen», les chemins de fer et les industries locales naissantes confirment leurs espoirs. En 1930 ils ouvrent même un commerce de légumes et une épicerie et en 1932 démarrent un jeu de quilles manuel. Dans une entrevue accordée au mensuel de l'horesca en 1986, leur fils cadet, Gaston, se rappelle encore, qu'il avait gagné ses premiers sous en redressant les quilles tombées. À cette époque, le café ouvrait déjà à 5.00 heures du matin, afin de servir les ouvriers lors des changement­s de tournée.

Pour Gaston il était clair qu'un jour il reprendrai­t le commerce. Il apprit cependant le métier de coiffeur, car, comme c'était la tradition à l'époque, il existait, contiguë à la salle du café, un salon de coiffeur. Le cafetier était ainsi aussi coiffeur et la clientèle attendant son tour consommait au café et discutait les derniers popotins du village ou commentait les dernières nouvelles.

La constructi­on d'une grande salle Quelques années après la fin de la guerre, pendant laquelle le café avait dû fermer plus de deux ans, démarra la constructi­on d'une grande salle, qui devint la salle des fêtes et accueillit dès 1949 le premier grand bal de carnaval. Quand en 1951, Gaston et son épouse Triny reprirent le commerce, le bal était devenu une tradition qui dépassait largement les limites du village et de la commune et qui pouvait attirer plus d'un millier de personnes.

Au début des années 1960 il a été décidé de fermer le jeu de quilles manuel et de transforme­r la salle: il n'y avait pas assez de jeunes pour redresser les quilles ou ils demandaien­t trop d'argent,

Un petit aperçu du monde brassicole par Ralph Schmitt, Sommelier de bière

Un petit tour du monde des bières Saviez-vous que l'amérique est en tête de la révolution dite de la «Craft Beer» ? Que la Scandinavi­e se distingue, à cause de sa politique anti-alcool, par sa qualité de bières ? Qu'en Belgique et en Allemagne le nombre de petites brasseries croit à nouveau ? Il se passe quelque chose dans le monde des brasseries et si vous pensez tout connaître, vous verrez que beaucoup a changé ces dernières années.

La bière avec le chocolat et le fromage La Belgique est connue pour deux choses, la bière et le chocolat et rien n'empêche de déguster les deux ensemble. Vous serez surpris du résultat. Une autre combinaiso­n, bien connue du vin, mais encore bien meilleure, c'est la combinaiso­n bière et fromage. La bière peut amplifier ou adoucir le goût du fromage. En plus du goût sucré, il y a surtout l'amertume qui fait la grande différence gustative. De plus la carbonisat­ion peut redonner de la légèreté au chocolat ou à un fromage lourd.

Les bières trappistes et les bières belges Douze brasseries au monde peuvent produire de la bière trappiste. Elles sont vendues sous le label «Authentic Trappiste Product», une appellatio­n bien définie et surveillé par les pères trappistes. Cette production est dispersée dans six pays: la Belgique, les Pays Bas, la France, l'italie, l'autriche et l'amérique et la plupart, cinq en tout, se trouvent sur le territoire belge. La Belgique est aussi et toujours un pays de bières, avec le plus grand nombre de brasseries par habitant et ce nombre est de nouveau en augmentati­on depuis ces dernières années.

 ??  ?? Le «Bräiläffel» s'est spécialisé aux mariages, communions et autres fêtes familiales ou entre amis.
Le «Bräiläffel» s'est spécialisé aux mariages, communions et autres fêtes familiales ou entre amis.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg