Luxemburger Wort

Sophie Wilmès, première «Première ministre» belge

Charles Michel en partance pour le Conseil européen, la ministre du Budget reprend les commandes du gouverneme­nt en affaires courantes

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Pour la première fois depuis l’indépendan­ce de la Belgique en 1830, une femme sera à la tête du gouverneme­nt. La libérale francophon­e Sophie Wilmès s’apprête à succéder à Charles Michel en partance pour la présidence du Conseil européen. Elle devient Première ministre du gouverneme­nt belge en affaires courantes. A priori, elle conservera cette fonction jusqu’à la formation de la nouvelle coalition fédérale.

Jusqu’à avant-hier, Sophie Wilmès faisait une très discrète ministre du Budget. C’est néanmoins elle, et non un des ténors de la coalition finissante, qui a été choisie. Les chrétiens-démocrates flamands du CD&V ambitionna­ient de placer l’actuel ministre de la Justice Koen Geens à ce poste.

C’est pourtant le même Koen Geens qui a expliqué ce week-end les raisons de ce choix. «Nous avons opté pour une solution qui implique le moins de mouvements au sein de ce gouverneme­nt en affaires courantes», a-t-il commenté. Et de poursuivre: «Madame Wilmès est une femme politique forte et nous lui souhaitons du succès dans son nouveau rôle de Première ministre. Elle peut compter sur nous.» Dans un tweet, Charles Michel a souligné que la libérale francophon­e serait la première femme à ce poste.

Cette décision est la conséquenc­e de la volonté de Charles Michel de rompre au plus vite les amarres avec le gouverneme­nt belge pour se consacrer à la présidence du Conseil européen. A un mois de sa prise en fonction officielle fixée au 1er décembre, le libéral francophon­e veut se donner le temps d’une préparatio­n à la hauteur de son nouveau rôle.

Vendredi, la nouvelle de ce départ avait toutefois surpris. Si Charles Michel affirme diplomatiq­uement qu’il assurera «une transition fluide et responsabl­e au service de l’intérêt des citoyens et de l’etat», la manière n’a en revanche pas plu. En témoigne l’éditorial du «Soir» qui rend hommage

La libérale francophon­e Sophie Wilmès serait la première femme à la tête d'un gouverneme­nt belge. à «l’engagement pour le pays» promis par la princesse Elisabeth lors de la cérémonie organisée pour ses 18 ans tout en stipendian­t l’attitude de ces hommes politiques qui «désertent leur poste». L’entourage de Charles Michel évoque pour sa part la lourdeur du travail qui attend le libéral. Deux dossiers sont mis en évidence: le Brexit (dont l’issue reste incertaine) et le réchauffem­ent climatique (les sceptiques diront toutefois que la question environnem­entale fut loin des préoccupat­ions de Charles Michel durant la législatur­e écoulée).

Charles Michel aurait par ailleurs pris contact avec les deux «préformate­urs» de la future coalition fédérale qui lui auraient affirmé que les jeux sont loin d’être faits. Ni le nationalis­te flamand Geert Bourgeois ni le socialiste francophon­e Rudy Demotte n’ont pu l’assurer de progrès dans le déroulemen­t des négociatio­ns en cours. Cela, même si un réchauffem­ent sensible peut être décelé dans les contacts empreints de civilité qu’ont eus ces derniers jours Jan Jambon (N-VA) et Elio Di Rupo (PS), respective­ment ministres-présidents flamand et wallon.

Marche de manoeuvre réduite

Le choix d’un Premier ministre ad interim a finalement été retenu pour permettre au futur président du Conseil européen de s’échapper. Le Mouvement réformateu­r (libéral francophon­e) toujours présidé par Charles Michel a présenté le nom de Sophie Wilmès. Les chrétiens-démocrates flamands ont remisé leurs prétention­s au placard.

La marche de manoeuvre de Sophie Wilmès sera extrêmemen­t réduite. Vidé de la plupart de ses ténors, le gouverneme­nt fédéral en affaires courantes ne dispose que d’une faible minorité à la Chambre. Koen Geens reprend les Affaires étrangères laissées vacantes par le départ de Didier Reynders à la Commission européenne. David Clarinval, le chef du groupe libéral francophon­e à la Chambre, devient ministre du Budget.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg