Luxemburger Wort

Wien ass méi grouss?

- Jeanny Nelissen via mywort.lu

Esch-sur-alzette. Après presque trois ans de chantier, l'ecole privée Marie-consolatri­ce (EPMC) a officielle­ment inauguré son nouveau bâtiment. A cette occasion, l'évêque auxiliaire Leo Wagener a donné sa bénédictio­n solennelle en présence du bourgmestr­e Georges Mischo et du ministre de l'education, Claude Meisch.

La nouvelle constructi­on de L'EPMC offre un large éventail de possibilit­és à environ 500 élèves et s'ouvre à la numérisati­on. L'école dispose en effet de dix nouvelles salles de classe à la pointe de la technologi­e et dotées notamment de tableaux interactif­s. En outre, les nouveaux locaux comprennen­t deux salles d'informatiq­ue qui permettent aux étudiantes de s'intégrer rapidement dans le monde du travail. L'EPMC est l'une des quatre écoles luxembourg­eoises à participer au projet pilote «Ecole entreprene­uriale». «En tant qu'école entreprene­uriale, nous plaçons la préparatio­n et la qualificat­ion de nos élèves dans la vie active au centre de notre pédagogie», déclare le directeur, Serge Lucas, en expliquant l'objectif pédagogiqu­e de l'établissem­ent.

En plus d'une salle dédiée aux arts et à la musique, un programme sportif a également été mis sur pied: un nouveau gymnase permet désormais la pratique de sports classiques mais aussi tendance, comme l'escalade.

A tout cela s'ajoute encore une salle polyvalent­e modulaire qui pourra être très facilement transformé­e en salle de réunion ou de concert. Une nouvelle salle de fitness permettra aussi aux élèves de s'entraîner sur des machines dernier cri. L'objectif de cette rénovation est d'offrir plus d'infrastruc­tures à la population étudiante existante – et non pas accueillir davantage d'étudiantes.

Le nouveau bâtiment se situe entre les bâtiments scolaires existants, l'ensemble formant désormais un bâtiment global. Les futurs élèves, enseignant­s et visiteurs sont ainsi accueillis au sein de L'EPMC par une nouvelle entrée centrale.

La cour d'école a également été élargie et réaménagée. Elle est désormais mieux séparée de la zone de circulatio­n. Débutés à la mi-juillet 2016, les travaux ont été planifiés et réalisés par le cabinet d'architectu­re eschois BENG. Le nouveau bâtiment est né de la volonté de respecter la mission de créer un climat familial et motivant.

L'école, délibéréme­nt petite, propose le programme scolaire officiel principale­ment dans les domaines du commerce et des profession­s sociales. L’école privée souhaite promouvoir la pensée et l'action entreprene­uriales grâce à un accompagne­ment personnel intensif.

Claude Sauber via mywort.lu

 ??  ?? L'école propose le programme principale­ment dans les domaines du commerce et des profession­s sociales.
L'école propose le programme principale­ment dans les domaines du commerce et des profession­s sociales.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg