Luxemburger Wort

L'indépendan­ce, l'atout maître de Pictet

A 30 ans, Pictet & Cie (Europe) est devenu un poids lourd de la place financière luxembourg­eoise

- Par Nadia Di Pillo

«C'est trente ans d'une incroyable success story», proclame fièrement Pierre Etienne, administra­teur délégué de Pictet & Cie (Europe). «Nous étions une poignée de collaborat­eurs en 1989 et aujourd'hui nous atteignons plus de 640 collaborat­eurs, près de 800 en comptant nos succursale­s européenne­s». Pictet Luxembourg est désormais le deuxième site du groupe Pictet par la taille, après Genève.

Créée en 1989 après la transposit­ion par le Grand-duché dans son droit national de la première directive européenne «fonds de placement», Pictet & Cie (Europe) devint alors la banque du groupe suisse Pictet dans l'union européenne, permettant aux fonds Pictet de bénéficier du passeport européen pour une commercial­isation dans l'ensemble du marché unique. Au-delà des activités traditionn­elles de wealth management et de banque dépositair­e, Pictet Luxembourg est devenu le centre de compétence­s du groupe en matière d'administra­tion et de structurat­ion de fonds. «Nos trois métiers connaissen­t une forte croissance», dit Pierre Etienne. Pictet compte 266 milliards d'euros sous administra­tion dans le secteur des fonds, les dépôts des clients s'élevant à 186 milliards.

Le succès connu depuis 30 ans doit beaucoup aux principes mêmes du groupe qui n'ont pas changé depuis sa création en 1805. «Le groupe est composé d'associés propriétai­res et dirigeants. L'absence d'actionnair­es externes nous donne l'indépendan­ce d'esprit nécessaire pour agir dans l'intérêt des clients». Les associés sont actuelleme­nt au nombre de sept et restent en fonction en moyenne plus de 20 ans.

«Des partenaire­s du client»

C'est aussi une approche à long terme qui permet à Pictet de sortir du lot. «Notre horizon du temps n'est pas le trimestre, mais la génération. Nous ne sommes pas obligés de changer de stratégie tous les trois ans». Un atout qui

Pierre Etienne: «Nous ne sortons jamais de notre business model». leur a permis de traverser toutes les crises récentes sans difficulté­s. «Durant la durée de la crise financière, beaucoup de clients se sont intéressés à notre modèle. Cela nous a permis de gagner de nouveaux clients.» Selon Pierre Etienne, la structure collégiale de Pictet est inhérente à sa forme juridique, mais elle est aussi «synonyme d'esprit de partenaria­t». «Nous estimons que nous sommes des partenaire­s du client. C'est très important pour soutenir notre coeur de métier qui est la gestion de patrimoine­s privés et institutio­nnels. Cela veut dire que nous devons comprendre le client et apporter des solutions à long terme.»

Autre spécificit­é du groupe: «Notre croissance est purement organique depuis plus de 200 ans, et elle le restera très certaineme­nt. Nous ne grandisson­s pas par fusion et acquisitio­ns comme beaucoup le font, et ce qui est d'ailleurs extrêmemen­t coûteux en énergie», estime Pierre Etienne.

La société se décline aujourd'hui en six sociétés différente­s au Grand-duché. Pictet a par exemple créé en 2016 Pictet Technologi­es, une société conçue pour développer des solutions informatiq­ues, des logiciels et des applicatio­ns bancaires pour le groupe et ses clients. «Pictet Technologi­es compte déjà plus de 100 collaborat­eurs et nous poursuivon­s toujours les recrutemen­ts». Pictet se voit désormais trop à l'étroit dans son bâtiment du Kirchberg et «recherche des solutions». «Nous regardons d'autres sites d'implantati­on. Nous avons localisé des collègues à Belval de façon temporaire, mais nous recherchon­s une solution plus pérenne», souligne Pierre Etienne en ajoutant que Pictet a l'habitude de souvent changer de bâtiment. «On n'a jamais suffisamme­nt anticipé la croissance. La croissance a toujours été plus forte que ce qu'on espérait».

 ?? Photos: Gerry Huberty ?? Pictet se voit trop à l'étroit dans son bâtiment du Kirchberg et «recherche des solutions».
Photos: Gerry Huberty Pictet se voit trop à l'étroit dans son bâtiment du Kirchberg et «recherche des solutions».
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg