Luxemburger Wort

Paulo Gomes: «Je préconiser­ais un bloc bas»

-

Une phase de qualificat­ion est toujours difficile à aborder. Si la sélection aligne les résultats positifs, tout s'enchaîne. Par contre, si elle commet un faux pas en début de campagne, ça complique les choses. C'est arrivé avec ces deux matches nuls au début des éliminatoi­res. A cela est venue s'ajouter la défaite en Ukraine, mais ça devrait le faire quand même.

Pour moi, c'est une question qui dépasse largement le cadre de ce match et c'est une question de méthodolog­ie générale. On doit d'abord penser à quelle stratégie mettre en place pour gagner, ça c'est une façon profession­nelle de voir les choses. Mais pour répondre dans les grandes lignes, je préconiser­ais un bloc bas avec une bonne zone de pressing. Certes, le Portugal doit gagner, mais il faudra proposer quelque chose et ne pas rester simplement derrière.

C'est clair, comme Barcelone l'est avec Messi. Effectivem­ent, s'il ne marque pas c'est difficile de gagner. Il possède cette mentalité incroyable de vouloir tout gagner et tout le temps. Son mental est incroyable, c'est pourquoi il est très compliqué de vouloir faire des comparaiso­ns avec d'autres joueurs. A 34 ans, c'est incroyable ce qu'il court. Le Portugal a toujours produit d'excellents joueurs, les Bernardo Silva, Fábio Silva devront prendre la relève… mais j'espère qu'il sera avec nous encore deux ou trois ans. Quant à João Félix, c’est difficile de le comparer à Cristiano, leur cerveau n'est pas le même.

Quand les médias veulent faire le buzz, ils parlent du coach, mais n'oublions pas qu'il est champion d'europe et vainqueur de la Ligue des Nations. De toute façon, une bonne sélection est un bon amalgame entre un entraîneur et les joueurs.

J'ai une anecdote à propos de Dany. Lorsque j'étais entraîneur à Pétange, je suis allé suivre une rencontre de cadets au cours de laquelle il a marqué six buts. J'ai voulu le faire venir chez les A, mais on m'a répondu qu'à 15 ans c'était encore trop tôt pour lui.

Aujourd'hui, à la Juve, il a une superbe opportunit­é de côtoyer l'un des meilleurs joueurs du monde et des joueurs de dimension internatio­nale. J'ai le sentiment qu'il peut progresser encore et je crois que ça ne dépend que de lui pour qu'il atteigne son objectif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg