Luxemburger Wort

Álvaro Cruz: «Le Portugal devra s'arracher»

-

Le départ raté dans ces éliminatoi­res, avec deux matches nuls à domicile auxquels on ne s'attendait pas forcément, contre l'ukraine (0-0) et la Serbie (1-1), a conditionn­é la suite. Quatre points perdus d'entrée, c'est beaucoup et cela se rattrape très difficilem­ent par rapport au top du groupe. Même si, à côté de cela, la sélection a parfois produit du beau jeu. La place actuelle du Portugal n'est pas due à un problème de qualité de jeu.

Oui, ce sera un match complèteme­nt différent de l'aller, remporté (3-0) assez aisément par le Portugal. A domicile, le Luxembourg a fait preuve de courage, d'audace et de discipline dans cette campagne, autant d'ingrédient­s susceptibl­es d'embêter le Portugal. Je me dis que la Seleção doit s'attendre à un match vraiment disputé et difficile. Luc Holtz va tout mettre en oeuvre avec ses joueurs pour bousculer le statut de favori de l'adversaire. Bref, ce sera un match difficile pour le Portugal, qui devra s'arracher pour obtenir sa qualificat­ion. Sauf s'il reçoit un petit coup de pouce du Luxembourg trois jours plus tôt en Serbie.

C'est vrai que la Seleção dépend beaucoup de lui. Mais quand tu as un des meilleurs joueurs du monde dans ton équipe, forcément tu sais qu'il peut faire la différence à tout moment. Cristiano, c'est une machine. Pour lui, jouer contre l'allemagne ou contre le Luxembourg ne fait strictemen­t aucune différence, il n'a qu'une idée en tête: la victoire. Evidemment, s'il a l'occasion d'encore améliorer ses statistiqu­es, il le fera. Maintenant, à côté de «CR7», un joueur comme Bernardo Silva et d'autres commencent aussi à avoir un impact de plus en plus important sur la qualité de jeu du Portugal.

Oui, absolument. A 100 %.

Le fait de passer à la Juventus Turin, même en équipe B, a changé la donne pour lui. Il est à présent dans un club où il ne peut que progresser. C'est typiquemen­t pour moi un joueur de surface, un avant-centre tueur, il est très puissant, généreux, qui dispose d'une bonne frappe des deux pieds. Mais c'est un joueur qui est encore en formation, il est toujours en train d'apprendre. En trois apparition­s chez les U21 portugais, il a inscrit trois buts. S'il poursuit dans cette spirale positive et à travailler comme il travaille pour évoluer, il devrait recevoir sa chance d'intégrer la Seleção.

C'est le futur grand attaquant du Portugal. J'ai eu la chance de le côtoyer lorsque j'étais à Pétange, j'ai vu la manière et la déterminat­ion qu'il mettait pour s'entraîner seul. C'est un garçon sérieux et humble. Il écoute bien les conseils des grands joueurs avec qui il joue maintenant. Le sélectionn­eur des Espoirs va le rappeler, il lui trouve quelque chose de spécial. Son parcours pose bien le caractère du joueur qui a choisi de se fermer les portes de l'équipe nationale pour s'en ouvrir d'autres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg