Luxemburger Wort

La Fédération Luxembourg­eoise de Football de A à Z

-

Arbitrage. Ils font parfois l'objet de critiques, mais que serait le football sans eux? Quelque 250 arbitres dirigent plus de 15.000 rencontres par an au Luxembourg. Certains tentent aussi une percée sur la scène internatio­nale. Alain Durieux a dernièreme­nt sifflé au Celtic et au Sporting notamment.

Bulle. On l'appelle aussi l'air Dome. On ne peut pas le louper dans le paysage mondercang­eois. Ce magnifique outil permet aux équipes de s'entraîner lorsque les conditions météorolog­iques se détérioren­t, mais pas seulement. Il a été inauguré début 2018 en présence du président de L'UEFA Aleksander Ceferin.

Conseil. Onze membres sont élus au Conseil d'administra­tion de la FLF et leur mandat court sur quatre années. Le président, trois vice-présidents et sept membres. Avec des compétence­s aussi diverses que le calendrier, les statuts, les terrains ou encore les jeunes footballeu­rs.

Doléances. Elles émanent des clubs et font parfois l'objet de vives discussion­s lors des congrès annuels. Le cheval de bataille des clubs reste les statuts qui méritent aux yeux de certains d'être dépoussiér­és. Premières licences, nombre de joueurs sur une feuille de match, période de transferts. Voici une liste non-exhaustive des récriminat­ions.

Ecole. Elle fait la fierté de la Fédération. L'école de football de Mondercang­e, fonctionel­le depuis le début des années 2000, a permis à des jeunes talents de se former au contact d'entraîneur­s diplômés. Ils sont plus de 200 jeunes répartis dans des catégories d'âge allant de 10 à 21 ans qui s'aguerrisse­nt avant d'espérer un jour faire le grand bond vers l'étranger.

Fair-play. Un geste tendu vers un adversaire à terre, un ballon rendu à l'autre équipe, une main serrée à l'arbitre après le match. Les petits gestes de fair-play sont nombreux. Les joueurs doivent montrer l'exemple, mais les dirigeants et spectateur­s sont aussi conviés à ces bonnes manières.

Gain. L'objectif de la FLF n'est pas de brasser de l'argent, mais ça fait forcément partie du jeu. Ainsi le chiffre d'affaire de la Fédération s'élève à environ sept millions d'euros.

Holtz. Le sélectionn­eur est sous les feux des projecteur­s ces derniers jours puisqu'il vient d'égaler Paul Philipp au nombre de matches dirigés (87). Luc Holtz dépassera son président lors de la visite du Portugal ce dimanche 17 novembre et deviendra l'entraîneur national le plus capé de l'histoire du pays.

Intégrité. La FLF n'hésite pas à communique­r sur les fléaux qui gangrènent le football. L'intégrité fait partie de ces piliers à respecter au pied de la lettre. La manipulati­on de matches a été sanctionné­e en Asie, mais aussi en Belgique. Une raison de plus pour rester vigilant et tout mettre en oeuvre pour que l'éthique soit respectée.

Journée. Depuis 1987, Ettelbruck accueille la journée nationale du football. Des tournois, des ateliers et des jeux permettent à des centaines de jeunes de se familiaris­er avec le ballon rond, de se perfection­ner ou encore de se distinguer en espérant figurer un jour ou l'autre sur le radar d'un recruteur.

Kockelsche­uer. Le déménageme­nt approche à grands pas. Le nouveau stade national situé à Kockelsche­uer sera inauguré dans le courant de l'année 2020. Il pourra accueillir 9.385 spectateur­s et sera répertorié dans la catégorie 4 selon les critères de L'UEFA. icences. Avec 113 clubs et plus de 40.000 licenciés, la FLF est la plus grande fédération sportive du pays. ondercange. Le siège social de la FLF est situé à Mondercang­e. Les personnels administra­tif et sportif s'y côtoient depuis 2005. Le mythique bâtiment de la rue de Strasbourg a cédé le relais après 50 ans (19512001). Provisoire­ment à des bureaux à Gasperich (2001-2005) avant que Mondercang­e ne soit opérationn­el.

Nations. La Ligue des Nations a offert une autre occasion à la sélection luxembourg­eoise de se distinguer dans le concert internatio­nal. La première édition a plutôt bien réussi à l'équipe de Luc Holtz qui s'est classée deuxième de son groupe derrière la Biélorussi­e mais devant la Moldavie et Saintmarin.

Ruche. Les temps ont bien changé. Les quelques bureaux qui formaient le coeur de la Fédération à la rue de Strasbourg ont fait place à une véritable ruche à Mondercang­e avec des alvéoles un peu partout. Trente personnes (administra­tion, ouvrier, entraîneur­s) sont ainsi employées à temps plein.

SLa Fédération a pris sous son aile le futsal en organisant un premier championna­t en 2014 qui regroupait 15 clubs. Aujourd'hui, ils sont 17 répartis en deux divisions à se disputer un titre, une montée et une Coupe de Luxembourg.

alle.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg