Luxemburger Wort

Relancer la consommati­on

Au Portugal, le salaire minimum augmente de 6 % à 635 euros

- Par Marie-line Darcy (Lisbonne)

Antonio Costa, le Premier ministre portugais, n’a pas voulu attendre. Dès jeudi 14 novembre, le nouveau conseil des ministres a adopté l’augmentati­on de 35 euros par mois du salaire minimum (SMN). Il passera au 1er janvier 2020 à 635 euros au lieu de 600 euros actuelleme­nt. Une forte augmentati­on de 6 % décidée unilatéral­ement.

En effet et bien que la concertati­on ait bien eu lieu entre les partenaire­s sociaux, le gouverneme­nt a tranché sans attendre un accord qui risquait de remettre en cause l’agenda économique et politique à court terme. Insuffisan­te pour les syndicats de travailleu­rs, sans garanties suffisante­s pour les patrons: la décision n’a plu à aucun d’entre eux. Quoi qu’il en soit et comme la loi l’y autorise, le Premier ministre a tranché.

Le socialiste António Costa qui entame son second mandat après la victoire de son parti aux législativ­es du 5 octobre dernier, s’est engagé à porter le SMN à 750 euros à la fin de son mandat, dans quatre ans, soit une hausse cumulée de 15 %. L’augmentati­on par étapes était acquise, mais elle dépendra du contexte conjonctur­el et de la dynamique du marché de l’emploi. La progressio­n du SMN sera sous surveillan­ce. Le gouverneme­nt ayant décidé de créer un groupe tripartite (ministère du Travail, patronat, syndicats) pour des réunions biannuelle­s consultati­ves.

En poursuivan­t sa politique de relance de la consommati­on par

Quelque 720.000 personnes touchent le salaire minimum au Portugal et presque autant perçoivent quelques euros juste au-dessus, soit un tiers des travailleu­rs portugais. le développem­ent du pouvoir d’achat, António Costa a choisi délibéréme­nt de prendre une mesure sociale forte dès le début de son mandat. Son parti n’a pas la majorité au Parlement, et il doit compter sur les partis de gauche, le Bloc de gauche et le Parti communiste pour entériner son projet de budget de l’etat en 2020. Il doit donc ne pas froisser sa gauche mais aussi ne pas déplaire au patronat qui dans l’ensemble est favorable à l’augmentati­on su SMN, mais a bien l’intention d’exiger des contrepart­ies. Comme par exemple la refonte des deux fonds de compensati­ons salariales créés pendant la crise économique (20112015). Ces fonds constitués sur la base de contributi­ons patronales sont destinés à garantir le versement des indemnités de licencieme­nt. La cagnotte s’élève à 363 millions d’euros, mais le patronat redoute une mainmise gouverneme­ntale pour financer la formation profession­nelle.

La formation, la qualificat­ion et la valorisati­on des jeunes diplômés est l’objectif du «Pacte pour l’emploi» que veut mettre en place le gouverneme­nt. La concertati­on entre les partenaire­s sociaux a d’ailleurs débuté et António Costa n’a pas voulu plomber les débats avec l’augmentati­on intercalai­re du SMN. Avec un chômage officielle­ment à 6,4 % de la population active, on pourrait s’attendre à une sérénité du marché du travail. Mais la précarité est galopante, très dépendante de secteurs comme celui du tourisme dont on sait combien il est soumis aux aléas conjonctur­els. Des questions devenues prioritair­es pour les socialiste­s au gouverneme­nt.

En bas de l’échelle européenne

Le SMN portugais est classé au douzième rang sur 22 pays dotés d’un salaire minimum. Il est versé sur 14 mois, mais se situe derrière l’espagne (1 050 euros), la Slovénie (886 euros) et la Grèce (758,3 euros). Quelque 720.000 personnes sont concernées par l’augmentati­on et presque autant qui perçoivent quelques euros juste au-dessus, soit un tiers des travailleu­rs portugais.

La générosité gouverneme­ntale est stratégiqu­e puisque Antonio Costa souhaite aussi modifier la fiscalité afin de renforcer les revenus disponible­s. Premier impact: la sécurité sociale annonce un encaisseme­nt de 122 millions d’euros supplément­aires de cotisation­s avec cette hausse. Une bouffée d’air alors que les nuages sombres s’amoncèlent au-dessus de l’économie européenne, dont dépend le petit poucet portugais.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg