Luxemburger Wort

SES Global dévisse

L’action du premier opérateur mondial de satellites a beaucoup souffert, à l'instar de ses principaux concurrent­s

-

Alors que les autres marchés européens finissent la semaine en ordre dispersé, la Bourse de Luxembourg affiche une franche baisse de son indice phare Luxx. En effet, vendredi soir, l’indice Luxx clôture à 1.372,0433 points, soit une baisse hebdomadai­re de -4,54 %.

Au palmarès de la Bourse de Luxembourg, aucune valeur n’affiche une progressio­n au cours de la semaine. Le titre qui montre la plus forte résilience est Socfinasia (0,0 %), alors que la plus forte baisse revient à SES S.A. (- 12,62 %).

Aperam (-1,74 %): Une semaine après les résultats, la valse des analystes s’est poursuivie. Exane BNP Paribas, Société Générale et Goldman Sachs sont positifs sur l’action du producteur d’acier inoxydable, tandis que Citigroup révise sa recommanda­tion à neutre.

Arcelormit­tal (-1,88 %): Lundi, le chef du gouverneme­nt italien s’est dit prêt à considérer une nouvelle forme de protection juridique à l’égard d’arcelormit­tal si le géant de l’acier, qui tergiverse sur la reprise d’ilva, changeait d’avis et respectait ses engagement­s. Pour rappel, le 4 novembre dernier, Arcelormit­tal a résilié son offre de rachat de l'aciérie transalpin­e Ilva à l’état italien. En effet, Arcelormit­tal estimait ne plus bénéficier de la protection juridique nécessaire contre des poursuites pénales liées à la pollution du site. Selon un responsabl­e local, le groupe sidérurgiq­ue luxembourg­eois poursuivra la gestion du site d'ilva jusqu'en mai 2020. Ce n’est qu’à ce moment-là que la justice italienne se prononcera sur la demande d'annulation du rachat. Vendredi, une source judiciaire confirmait que le gouverneme­nt italien avait saisi la justice pour contester la décision d'arcelormit­tal de ne pas reprendre Ilva.

Reinet Investment­s S.C.A. (- 3,01 %): Dans le cadre de son programme annoncé le 6 septembre 2019, lequel prévoit des rachats d’actions pour un montant maximal de 50 millions d’euros entre le 11 septembre et le 12 décembre 2019, la société d’investisse­ment a racheté 311.173 actions dans la période du 4 au 8 novembre 2019 pour un montant d’approximat­ivement 5,3 millions d’euros.

SES Global (-12,62 %): L’action du premier opérateur mondial de satellites a beaucoup souffert, à l’instar de ses principaux concurrent­s. En effet, la manne potentiell­e que génèrerait la cession de Bande C dans le cadre de l’implémenta­tion des réseaux 5G pourrait s’avérer nettement moins conséquent­e qu’escomptée.

Ces cessions pourraient être effectuées par l’intermédia­ire d’une vente aux enchères publique organisée par la Federal Communicat­ions Commission alors que la coalition de la Bande C dont SES S.A. fait partie avait anticipé une vente aux enchères privée. Par ailleurs, l’horizon temporel de ces cessions semble perdre de sa netteté. Compte tenu du contexte, les analystes de JP Morgan en ont profité pour diminuer le prix cible à 12 mois de 28 euros à 22 euros par action. C.S.

Aucune valeur n’affiche une progressio­n au cours de la semaine.

 ?? Photo: Lex Kleren ?? L'opérateur luxembourg­eois SES marque la plus forte baisse de la semaine.
Photo: Lex Kleren L'opérateur luxembourg­eois SES marque la plus forte baisse de la semaine.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg