Luxemburger Wort

Le private equity accroît son accélérati­on

Le Luxembourg toujours plus attractif et compétitif dans les fonds de capital-investisse­ment

- Par Marc Auxenfants

Le capital-investisse­ment (private equity) est-il l'étoile montante des fonds d'investisse­ments luxembourg­eois? L’alfi, l'associatio­n Luxembourg­eoise des Fonds d'investisse­ment, y a dédié hier l'une des deux journées de sa conférence. Celle d'aujourd'hui est consacrée aux fonds immobilier­s. Pour Corinne Lamesch, la présidente de l’institutio­n de promotion du secteur, ces deux métiers gagnent en importance au sein de l'industrie des fonds luxembourg­eois. «Les actifs mondiaux sous gestion dans les segments alternatif­s ont presque triplé au cours des dix dernières années. De 3,1 milliards de dollars en 2008, ils sont passés à 8,8 milliards de dollars en 2017», note-t-elle.

Priorité majeure

Aussi, elle prévoit que les investisse­urs, en quête d'un meilleur rendement et d'une plus grande diversific­ation, accroîtron­t encore leur allocation dans ces véhicules alternatif­s, au cours des cinq prochaines années, «jusqu'à 40 % d'ici 2023». Elle rappelle également qu'au cours des trois dernières années, les actifs sous gestion de fonds alternatif­s réglementé­s au Luxembourg ont augmenté de près de 30 %, pour atteindre 792 milliards d'euros en septembre 2018, soit 17 % de la totalité des actifs gérés par les fonds d'investisse­ment

Corinne Lamesch du pays. «C'est un record de tous les temps! Le développem­ent continu de ces fonds alternatif­s figure donc parmi les priorités majeures de L’ALFI,», martèle-t-elle. De son côté, Alain Kinsch, Country manager partner chez EY, compare l'évolution récente des activités de fonds de capital-investisse­ment au Grand-duché, au développem­ent naguère des fleurons nationaux que sont les industries de l'acier, de la finance ou encore des satellites.

Méga-fonds en vogue

Pour sa part, Audrey Legrand, Merger and Acquisitio­n Tax Director chez Deloitte, revient sur une étude, réalisée par son cabinet, sur les fonds luxembourg­eois de capital-investisse­ment. Selon le sondage mené auprès de 985 fonds domiciliés (soit 87 % des acteurs actifs dans le segment), le pays a enregistré une hausse de 19 % des avoirs sous gestion entre 2018 et 2019, pour atteindre 148 milliards d’euros.

Au-delà des chiffres, l'enquête confirme toutefois une tendance majeure: la lente disparitio­n des «petits fonds» (moins de 100 millions d’euros gérés) et l'émergence des méga-fonds (plus d’un milliard d'euros). Alors qu'ils comptaient pour 80 % du total, leur part tombe à 69 % en 2019. Tandis que celle des fonds géants grimpe de 5 à 7 %, pour maintenant représente­r 52 % du total des actifs sous gestion. «Cette tendance reflète l'utilisatio­n du Luxembourg comme place financière de choix, par les gestionnai­res américains, afin de lancer des méga-fonds », justifie Audrey Legrand. Pour Claus Mansfeldt, président du Luxembourg Private Equity & Venture Capital Associatio­n (LPEA), ces résultats démontrent que le pays est devenu une plaque tournante fiable, pour desservir un marché européen des fonds alternatif­s toujours croissant.

Plaque tournante fiable

«Le Grand-duché doit rester en tête du peloton et devenir une destinatio­n de choix pour les acteurs des fonds en capital-investisse­ment», insiste-t-il.

Pour cela, le secteur devrait, selon lui, adopter et mettre en oeuvre de nouvelles solutions technologi­ques, pour accroître l'efficacité de ses services et éviter l'inflation des coûts». L'attraction des talents est un autre facteur qui pourrait, à son avis, consolider le positionne­ment du pays dans le secteur.

Un véritable marché

«Le Luxembourg doit devenir un marché, qui ne ferait pas nécessaire­ment concurrenc­e à New York ou à Londres, mais qui ne devrait pas rester un simple back-office ou middle office. Il doit faire venir plus d'administra­teurs, de responsabl­es de fonds et de gestionnai­res de portefeuil­le, afin de capter plus d'investisse­urs pour leur faire découvrir plus de produits», estime Claus Mansfeldt. «Dans cette optique, nous aimerions, dans les années futures, voir plus de fonds de pension venir au Luxembourg, et considérer le capital-investisse­ment comme une opportunit­é de diversific­ation.»

Nous aimerions voir plus de fonds de pensions au Luxembourg. Claus Mansfeldt (LPEA)

 ?? Photo: Guy Wolff ?? Le Luxembourg attire toujours plus de fonds de capital-investisse­ment.
Photo: Guy Wolff Le Luxembourg attire toujours plus de fonds de capital-investisse­ment.
 ?? Photo: Guy Jallay ??
Photo: Guy Jallay

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg