Luxemburger Wort

Le train moins cher pour les frontalier­s dès le 1er mars

Une conséquenc­e directe de la gratuité des transports en commun au Grand-duché

- Park & Ride de Virton

Un colloque centré sur la mobilité transfront­alière s’est tenu vendredi à Guerlange, dans la commune belge d’aubange, en présence de Christophe Reuter, chargé de direction du ministère luxembourg­eois de la mobilité et de François Bellot, ministre fédéral belge de la mobilité. Cette rencontre, organisée par le Cercle européen Pierre Werner en partenaria­t avec l’associatio­n les Amis du Rail, a permis de faire le point sur plusieurs dossiers.

Le prix de l’abonnement de train depuis Arlon et d’autres gares transfront­alières, baissera à partir du 1er mars 2020, date d’entrée en vigueur de la gratuité des transports en commun au Grand-duché. En effet, la partie du trajet située sur le territoire luxembourg­eois sera déduite. Des négociatio­ns sont, par ailleurs, en cours pour revoir à la baisse le montant à payer du poste frontière jusqu’à la gare belge avec l’objectif d’éviter que les frontalier­s belges n’encombrent les gares luxembourg­eoises proches de la frontière.

Deux autres bonnes nouvelles: l’arrivée des nouvelles rames M7, qui dès 2022 seront mises en service sur la ligne 162 jusque Luxembourg et l’homologati­on des rames Désiro sur le réseau luxembourg­eois pour janvier 2020. A cette occasion, les Amis du Rail demandent le rétablisse­ment des trains directs Virton-luxembourg. En effet, les rames Désiro enfin homologuée­s pourraient être utilisées de Virton jusque Luxembourg, ce qui respectera­it également le fonctionne­ment en étoile du réseau luxembourg­eois.

Du côté du Park & Ride de Viville, un projet très attendu par le Grand-duché, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le ministre François Bellot a rappelé que le gouverneme­nt belge avait décidé fin 2016 que ce projet n’était pas prioritair­e. Il a annoncé qu’il faudrait, sans doute, attendre 2027, au minimum, pour le voir sortir de terre.

Les trains directs sur la ligne Bruxelles-luxembourg, seront moins nombreux au prochain changement d’horaire, en Belgique, le 15 décembre. En effet, il restera 9 IC directs au lieu de 11 actuelleme­nt et il y aura 27 navettes au lieu de 25. Pour la liaison Luxembourg Gouvy, les Amis du Rail, demandent d’une part, que le cadencemen­t des trains, côté belge, soit revu à la hausse, d’autre part, que l’amplitude horaire soit augmentée côté belge, jusqu’aux gares de Trois-ponts, Vielsalm et Gouvy, avec une tarificati­on plus attractive, afin de diminuer les problèmes de parking à Troisvierg­es, première gare luxembourg­eoise.

Au niveau des investisse­ments, le ministre Bellot a annoncé qu’il avait demandé au prochain gouverneme­nt belge de débloquer une enveloppe de cinq milliards d’euros, en plus du milliard d’euros pour le RER, afin de veiller à la pérennisat­ion et à l’extension du réseau ferroviair­e sur un plus long terme. Le Grand-duché projette d’investir 3,8 milliards d’euros dans le rail jusqu’en 2027. nal

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg