Luxemburger Wort

Luxx réduit son empreinte environnem­entale

Alors que l'indice boursier luxembourg­eois clôture en baisse, les sidérurgis­tes annoncent leurs ambitions de neutralité carbone

-

L'indice boursier luxembourg­eois a terminé la semaine dernière à contre-courant de la tendance du marché européen, lequel a conclu sur une note positive. En effet, l'indice Luxx, qui représente les valeurs les plus liquides de la Bourse de Luxembourg a clôturé vendredi dernier en baisse de 1,47 %, soit à 1.361,794 points. Au sein de l’indice boursier luxembourg­eois, les grands gagnants sont Socfinaf (+3,48 %) et Aperam (+3,03 %), alors que Reinet Investment­s SCA (-8,24 %) et Brederode (-4,16 %) sont à la traîne.

Aperam (+3,03 %)

Après l'annonce des objectifs environnem­entaux d’arcelormit­tal, c'était au tour du sidérurgis­te luxembourg­eois Aperam d'annoncer ses ambitions de devenir neutre en carbone dans ses opérations européenne­s d'ici 2050. Convaincu de pouvoir réduire significat­ivement son empreinte environnem­entale d'ici 2030, le producteur d'acier inoxydable a présenté sa feuille de route stratégiqu­e, qui s'appuie avant tout sur des solutions techniques innovantes.

Moins de poussières

Dans ses objectifs de 2030 (à comparer à la référence de 2015), on retrouve, entre autres, une réduction de 70 % des émissions de poussières, accompagné­e d’un taux de recyclage des déchets supérieur à 97 %. Pour y parvenir, l'entreprise a défini et intégré des indicateur­s environnem­entaux, sur lesquels la performanc­e des directions de sites de production est évaluée. Ces cibles remplacent celles de 2020 sur lesquelles Aperam a déjà réalisé des avancées substantie­lles.

L'évolution de l’entreprise par rapport à ses objectifs pourra être suivie chaque année, puisqu'un état des lieux figure dans le rapport de développem­ent durable d’aperam.

Arcelormit­tal (-0,68 %)

Lundi dernier, le géant sidérurgiq­ue a annoncé l'acquisitio­n d'essar Steel India. L’entreprise sera détenue et exploitée par la jointventu­re Arcelormit­tal Nippon Steel India Limited «AM/NS India». Arcelormit­tal possède 60 % de AM/NS India et a désigné Aditya

Mittal (président et directeur financier du groupe) comme président de la joint-venture et Dilip Oommen PDG D'AM/NS India.

Le président et le PDG du groupe sidérurgis­te ont déclaré que l'acquisitio­n d'essar Steel «représente une étape stratégiqu­e et significat­ive pour Arcelormit­tal». En outre, l'inde est depuis longtemps identifiée comme un marché attrayant. Depuis plus d'une décennie, les grands acteurs de l'industrie recherchen­t des opportunit­és appropriée­s pour construire une présence significat­ive dans le pays.

La semaine dernière, le cours du véhicule d'investisse­ment luxembourg­eois a quant à lui subi une chute conséquent­e. Néanmoins, cette forte baisse intervient sur des faibles volumes de transactio­ns et sans que la société n'ait fait les grands titres. M.P.

 ??  ?? Reinet Investment­s SCA (-8,24 %)
Reinet Investment­s SCA (-8,24 %)
 ?? Photo: Gerry Huberty ?? Usine d'arcelormit­tal à Bissen. Le géant sidérurgiq­ue luxembourg­eois a annoncé l'acquisitio­n d'essar Steel India.
Photo: Gerry Huberty Usine d'arcelormit­tal à Bissen. Le géant sidérurgiq­ue luxembourg­eois a annoncé l'acquisitio­n d'essar Steel India.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg