Luxemburger Wort

L’art et la matière

Un musée éphémère permettant l’acquisitio­n de beaux objets du 31 janvier au 3 février 2020

- De Carlos de Jesus

Du 31 janvier au 3 février 2020 se déroulera à Luxexpo The Box la 46e édition du Salon d’antiquités et d’art de Luxembourg. C’est l’occasion de revenir sur l’organisati­on d’une manifestat­ion qui, année après année, s’est établie comme un rendezvous incontourn­able des curieux d’art, des collection­neurs et des amateurs avertis.

«Atteindre ce niveau d’excellence est un travail de bénédictin. C’est en 2004 que la direction de Luxexpo a fait appel à mes services pour repenser le concept du salon, introduire des contrôles extrêmemen­t stricts et convaincre des antiquaire­s à la réputation solide» nous raconte Jean-pierre Défossé, spécialist­e du marché des antiquaire­s depuis 1980 et consultant de Luxexpo – The Box.

La sélection des exposants a été extrêmemen­t rigoureuse comme nous le détaille M. Jeanpierre Defossé, chiffres à l’appui: «Nous refusons en moyenne 10 à 15 % des demandes car les pièces proposées ne sont pas toujours du niveau escompté.»

M. Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box renchérit: «Nous nous rangeons toujours et sans discuter derrière l’avis des experts, c’est le gage de réussite d’un tel salon et ce qui lui donne sa très bonne réputation tant auprès des visiteurs que des exposants qui aiment leur métier et sont très soucieux de la qualité».

Au fil des ans, ce qui au début était une Foire d’antiquité et de brocante, est donc devenu le Salon d’antiquités et d’art le plus reconnu dans la Grande Région et même au-delà. «Il faut élargir le périmètre jusqu’à Paris, Cologne ou Namur pour retrouver un niveau équivalent», déclare M. Defossé.

Un décor qui se met en place

dans la tête

Cette année le salon accueille 110 galeries d’art et antiquaire­s, venus des pays limitrophe­s mais aussi d’autriche, de Suisse, d’italie et des Pays-bas. Et parmi eux de nombreux spécialist­es de renommée internatio­nale.

Mike Decker, antiquaire installé depuis 20 ans dans la rue Beaumont en plein centre de la ville et exposant depuis de nombreuses années nous explique comment, chez les bons profession­nels, se planifie le salon «Antiques & Art Fair»: «La préparatio­n d’un stand dans un salon de ce niveau est un travail de longue haleine. Cela débute par le choix des pièces que nous allons présenter, qui, pour la plupart, n’ont pas encore été exposées dans notre magasin et que nous avons mises de côté pour présenter au salon. Vient par après la décoration intérieure du stand, le choix des vitrines, la couleur générale du stand, le placement des différents spots et luminaires. C’est tout un décor qui se met en place dans la tête et qu’il va falloir traduire en actes.»

Cette année, Mike Decker présentera, entre autres, un rare et exceptionn­el plat espagnol en argent massif datant du début du XVIIE siècle. «Mais je vais aussi exposer quelques tableaux, dont un d’un grand artiste luxembourg­eois et que je me ferai un plaisir de dévoiler pendant le salon». Il n’en dira pas plus car il veut garder la surprise pour les visiteurs et les collection­neurs intéressés.

Rencontre entre galeristes, antiquaire­s et collection­neurs

Ce qui fait aussi la réputation d’un salon de qualité ce sont les experts indépendan­ts. Au nombre de quatre, chacun opérant dans

sa discipline respective, ils seront présents tous les jours pour conseiller les visiteurs dans leurs achats ou répondre à leurs questions. Ces experts sont déjà là avant l’ouverture du salon pour vérifier la qualité et l’état de conservati­on des pièces présentées, c’est ce qu’on appelle le «vetting». «C’est un comité qui évalue les pièces avant l’ouverture du salon», explique Patricia De Zwaef, experte luxembourg­eoise en art moderne et présente pendant toute la durée du salon. «En amont, nous contrôlons les pièces exposées et vérifions les certificat­s d’authentici­té. En cas de doute, nous pouvons demander des garanties complément­aires ou même faire retirer l’objet. Nous pouvons aussi demander à ce que des précisions soient apposées sur les étiquettes de chaque article.»

Pendant quatre jours donc, Luxembourg devient la capitale des arts anciens et modernes et le hall 2 de Luxexpo – The Box est transformé en un espace de rencontre entre galeristes, antiquaire­s et collection­neurs. Un lieu qui aura tout l’air d’un musée où passionnés et amateurs trouveront mobilier, objets d’art, argenterie, gravures, tableaux, luminaires, tapis, art moderne et contempora­in, bijoux, céramique, verrerie et design… L’occasion de découvrir et d’acquérir des objets artistique­s chargés d’histoire, mais aussi de dialoguer avec des artisans des métiers d’art, des artistes, des experts ou des restaurate­urs.

 ?? Photo: Marie De Decker ?? Le rendez-vous des curieux d'art: L'antiques & Art Fair se déroulera du 31 janvier au 3 février à la Luxexpo The Box.
Photo: Marie De Decker Le rendez-vous des curieux d'art: L'antiques & Art Fair se déroulera du 31 janvier au 3 février à la Luxexpo The Box.
 ?? Photos: Antiques & Art Fair Luxembourg ?? 4 Rare fauteuil Clam de Philip Artcander. Circa 1945. Chêne et peau de chèvre naturelle de l’himalaya
Photos: Antiques & Art Fair Luxembourg 4 Rare fauteuil Clam de Philip Artcander. Circa 1945. Chêne et peau de chèvre naturelle de l’himalaya
 ??  ??
 ??  ?? Vishnu sur Garuda. Sculpture en grès gris. Période angkorienn­e. Début: XIIIE siècle. Antiques Jodphur – Luxembourg. Stand 2A68
Vishnu sur Garuda. Sculpture en grès gris. Période angkorienn­e. Début: XIIIE siècle. Antiques Jodphur – Luxembourg. Stand 2A68
 ??  ?? Katsushika Hokusai (1760-1849) – Yoshida on the Tôkaidô – date: about 1830-31 (Tenpô 1-2), Original Japanese Woodblock Print, Size Ôban – 14.500 Euro – galerie Bei Der Oper – At-vienne – stand 2A13
Katsushika Hokusai (1760-1849) – Yoshida on the Tôkaidô – date: about 1830-31 (Tenpô 1-2), Original Japanese Woodblock Print, Size Ôban – 14.500 Euro – galerie Bei Der Oper – At-vienne – stand 2A13

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg