Luxemburger Wort

Parfum de mystère sur les négociatio­ns belges

La mission des deux informateu­rs est prolongée jusqu’au 4 février

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Que s’est-il passé derrière les murs du Palais? Hier après-midi, les deux informateu­rs chargés d’ouvrir la voie vers le prochain gouverneme­nt fédéral ont à nouveau fait rapport au roi Philippe. On ignore ce qui s’est dit. Mais la durée inhabituel­le de la réunion – 4 heures – peut laisser penser que le libéral francophon­e Georgeslou­is Bouchez et le chrétien-démocrate flamand Joachim Coens ont présenté des avancées tangibles au souverain. La mission qu’ils avaient reçue le 11 décembre est en tout cas prolongée jusqu’au 4 février.

Le duo Bouchez-coens a-t-il pu rapprocher le PS de Paul Magnette de la N-VA de Bart De Wever en vue de constituer l’embryon de la prochaine coalition gouverneme­ntale? Ou a-t-il convaincu les chrétiens-démocrates flamands de rejoindre l’alliance tacite des libéraux, des socialiste­s et des écologiste­s (coalition «Vilvaldi»)? Ces questions restaient sans réponse hier soir, devoir de réserve oblige. En quittant le palais, Georges-louis Bouchez s’est contenté d’affirmer «qu’il y a des solutions mais il reste un grand chemin à parcourir».

Quoi qu’il en soit, le roi donne une semaine supplément­aire aux deux hommes. Passera-t-il alors le témoin à Bart De Wever, le nationalis­te flamand? Ou se rabattra-til sur une personnali­té moins clivante – le nom du libéral flamand et président de la Chambre Patrick Dewael est cité?

Ce nouveau délai est une surprise. Car la journée de lundi n’avait laissé aucune place à l’optimisme. Lors d’un bureau du Parti socialiste, Paul Magnette avait rendu compte des «idées et propositio­ns» soumises par les nationalis­tes flamands lors des différente­s réunions de travail organisées par les informateu­rs royaux. A de multiples reprises en effet, les négociateu­rs des deux principaux partis du pays se sont rencontrés pour échanger leurs prétention­s respective­s. Si Bart De Wever a plus d’une fois cherché à tendre la perche (sociale) au PS, ce dernier a finalement jugé ses propositio­ns «imbuvables».

Pour Paul Magnette, «la N-VA ne fait absolument aucune ouverture, et dans toutes les réunions que nous avons eues elle vient avec 100 % de son programme. (…) Il n’y a donc pas la moindre possibilit­é, en ce sens, de pouvoir gouverner avec la N-VA.» Le président du PS a rejeté à nouveau l’idée de former un éventuel duo d’informateu­rs avec Bart De Wever: «Ça ne produirait rien!».

Rompant avec les secrets des pourparler­s, les socialiste­s avaient ensuite fait étalage des propositio­ns de la N-VA pour mieux les détricoter. Bart De Wever, à les suivre, s’obstine à prêcher la création d’un Etat confédéral en 2024, soit une nouvelle réforme institutio­nnelle qui donnerait davantage d’autonomie et de compétence­s aux Régions. Le nationalis­te flamand souhaite également régionalis­er rapidement la Justice, la police et les soins de santé tout en rejetant l’idée de réattribue­r certaines compétence­s au niveau fédéral. A suivre le PS, la N-VA veut encore limiter les allocation­s de chômage à deux ans, rendre les emplois plus flexibles, supprimer les augmentati­ons barémiques. Quant au nucléaire, elle n’aurait aucune intention de l’abandonner en 2025, contrairem­ent à ce que prévoient les accords passés.

Bart De Wever a riposté en chargeant les socialiste­s. «J’ai l’impression, a-t-il dit, que le PS ne veut pas d’un gouverneme­nt avec une majorité en Flandre. Il préfère un gouverneme­nt où il peut être le patron.» Une sentence apparemmen­t sans appel.

Bart De Wever a plus d’une fois cherché à tendre la perche (sociale) au PS, mais ce dernier a finalement jugé ses propositio­ns «imbuvables».

 ?? Photo: AFP ?? La durée inhabituel­le de la réunion hier laisse penser que les formateurs Georges-louis Bouchez (à g.) et Joachim Coens ont présenté des avancées tangibles au souverain.
Photo: AFP La durée inhabituel­le de la réunion hier laisse penser que les formateurs Georges-louis Bouchez (à g.) et Joachim Coens ont présenté des avancées tangibles au souverain.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg