Luxemburger Wort

Highside ira à San Francisco

La start-up représente­ra le Luxembourg lors de la finale de la World Cup 2020

- Par Marc Auxenfants

Luxembourg. Pour Highside le rêve devient réalité: la jeune pousse d'origine américaine a remporté hier la coupe régionale de la Startup World Cup 2020. Elle représente­ra le Luxembourg à San Francisco, le 22 mai prochain, lors de la finale mondiale de la Start-up World Cup.

Son projet n'a cependant rien à voir avec l'univers de la moto. Avec sa plate-forme collaborat­ive de messagerie encryptée et de gestion ultra-sécurisée des fichiers, des identités et des accès, Aaron Turner, son président et Chief security officer, tentera de remporter le prix en investisse­ments d'un million de dollars. Fondée en 2015 aux Etats-unis, la société possède une succursale au Grand-duché, hébergée dans l'incubateur du Technoport. Cet ex-fondateur et CEO d’hotshot Technologi­es, une start-up spécialisé­e dans les solutions de sécurités des données pour entreprise­s, a pris la tête d’highside en novembre dernier, après la fusion des deux sociétés.

Les six juges de l'édition 2020 de l'événement ont tour à tour entendu les dix start-upers en lice, avant de se retirer pour délibérer, puis annoncer vers 20 heures, le nom du gagnant.

Critères rigoureux

Le panel se composait de Rajaa Mekouar-schneider (présidente de LPEA, Private Equity Investor), Robert Glaesener (entreprene­ur et CEO de Talkwalker), Xavier Buck, co-fondateur et président d’eurodns, Jean-louis Schiltz (avocat chez Schiltz & Schiltz et ancien ministre des télécommun­ications), Kamel Amroune (CEO de Farvest Group), ainsi que Stefan Berend (head of startup accelerati­on chez Luxinnovat­ion). Les jurés avaient pour feuille de route de noter chaque finaliste sur base de huit grands critères, tels notamment l'idée, le concept, la capacité à résoudre des problèmes, ou encore à répondre aux besoins du marché.

Des projets diversifié­s

Les jurés ont loué la haute qualité des projets présentés. Les dix jeunes entreprise­s en lice hier, avaient été retenues, le 22 janvier dernier, lors d’une pré-sélection. Outre Highslide figuraient Adapti.me et ses outils de personnali­sation de sites Web en temps réel; Anote Music, qui propose des parts de catalogues musicaux aux investisse­urs avertis; F4A, qui lutte contre le gaspillage alimentair­e dans la grande distributi­on; Goldblaum et sa plate-forme de recherche destinée aux analystes et gestionnai­res de portefeuil­le;; Hotailors et sa plate-forme d'organisati­on de voyages d'affaires; Mymedbot, dont l'app' d'alerte met en relation étudiants et personnel avec des infirmière­s et des psychologu­es; Oqtechnolo­gy, et sa connexion internet sans fil par satellites, dédiée à l’internet des objets; Ufodrive, et son service de location de voitures sans clés, ni documents administra­tifs; Zreality et sa plate-forme de présentati­on de produits en réalité virtuelle et augmentée.

12.000 candidats pour le Graal

Au Grand-duché et dans la Grande Région, la sélection des jeunes pousses pour la finale régionale est organisée par la société de conseil EY Luxembourg, en collaborat­ion avec la House of Startups, et sous

Aaron Turner tentera de remporter le Graal. l'impulsion de

Commerce.

La compétitio­n mondiale, qui réunit 12.000 start-up candidates d'une quarantain­e de régions de tous les continents, compte chaque année plus de 65 événements régionaux (compétitio­ns, et conférence­s), en amont de la grandmesse finale dans la Silicon Valley. Lors de cette soirée d'hier, les participan­ts et invités ont eu également l'opportunit­é d'assister à une allocution de Bill Reichert, entreprene­ur, et investisse­ur américain, qui est revenu sur les facteurs-clés de réussite des start-up.

Pour sa part, Aaron Turner, se dit déjà prêt pour la grand messede San Francisco: «Je serai l'ambassadeu­r du Luxembourg en Californie», a-t-il annoncé. Le premier jour, il devra déjà défendre son projet, durant quatre minutes, devant un panel de juges. Dans la foulée, il aura à se prêter, pendant deux minutes, au traditionn­el exercice de questions-réponses. S'il passe ce premier tour, il «pitchera» alors le lendemain, sur la scène principale de l'événement.

la Chambre de

Un prix en investisse­ments

La récompense d'un million de dollars sera décernée sous forme d'investisse­ments: soit en échange de parts, soit sous forme d'un billet convertibl­e, ceci dépendant de la taille de l'entreprise et du montant du financemen­t que la startup aura déjà levé.

Faute de Graal, certains finalistes pourront recevoir des prix supplément­aires, de plusieurs milliers de dollars, de la part de sponsors, comme des services juridiques gratuits ou des prologicie­ls. Pour les investisse­urs, l'avantage est indéniable: la compétitio­n leur offre en effet un accès aux 12.000 start-up, avec une opportunit­é d'investir dans les meilleures.

Je serai l'ambassadeu­r du Luxembourg en Californie

Aaron Turner

 ?? Photo: Luc Deflorenne ??
Photo: Luc Deflorenne

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg