Luxemburger Wort

Des secrets intimes bien gardés

Le réalisateu­r Filippo Meneghetti signe avec la coproducti­on luxembourg­eoise «Deux» une comédie toute en tendresse

- Par Thierry Hick

Nina et Madeleine sont deux dames d'un certain âge, elles habitent le même immeuble quelque part en France, se croisent sur le pallier au hasard de leurs entrées et sorties. Elles sont deux voisines et amies: du moins pour les voisins et la famille, car elles doivent cacher leur secret. comédie dramatique n'est ni simpliste, ni superficie­lle. Tout au contraire. La question de l'homosexual­ité n'est en fait presqu'un prétexte pour aborder d'autres questions bien plus existentie­lles au yeux du réalisateu­r. Ce dernier évoque des thèmes graves, sérieux, avec beaucoup de retenue, de finesse, jamais il ne se radicalise.

Crainte et contradict­ion

Nina et Madeleine vivent certes avec leur amour mais aussi avec leur crainte et leur contradict­ion. Sans oublier une certaine censure qu'elles s'imposent à elles-mêmes, rendant leurs vies et leurs espoirs difficiles, voire impossible­s.

Filippo Meneghetti est là avec sa caméra, observe de loin ou de près, dresse le portrait des deux dames. Sans grossir le trait, elles apparaisse­nt dans leur plus pure honnêteté et simplicité.

Tant Martine Chevallier (Madeleine) que Barbara Sukowa (Nina) semblent prendre un malin plaisir dans leurs rôles de compositio­n. Leur complicité dépasse largement leurs différence­s affichées plus ou moins ouvertemen­t au grand jour et au fil d'un scénario cohérent.

Coproduit par Tarantula Luxembourg, «Deux» pour les scènes intérieure­s a été tourné au

Filmland de Kehlen. Avec une belle trouvaille à la clé: le pallier de couloir séparant les deux appartemen­ts de deux amantes. L'occasion pour Filippo Meneghetti d'ouvrir et de fermer des portes sur un monde fermé et régi par ses secrets intimes.

Les scènes extérieure­s ont pour cadre une petite ville de Provence. Le lieu n'est pas précisé – un seul petit détail, qui a également échappé à la production, permet de localiser l'action cependant. Un détail finalement sans importance.

Même si le sujet est grave, les propos ne sont ni sombres, ni pesants. Filippo Mengehtti sait distiller à bon escient lumière et espoir. Il aime jouer avec les couleurs, les lumières, les ambiances. Et finalement, les émotions et sentiments nobles remportent la mise. Une réussite totale.

 ?? Photo: Tarantula ?? Martine Chevallier (Madeleine, g.) et Barbara Sukowa (Nina), un duo de complicité mais aussi de contradict­ion.
Photo: Tarantula Martine Chevallier (Madeleine, g.) et Barbara Sukowa (Nina), un duo de complicité mais aussi de contradict­ion.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg