Luxemburger Wort

Un lion pour le Biergerzen­ter

La Maison des jeunes de Gasperich remet une oeuvre d’art à la Ville

-

Luxembourg. Les jeunes de la maison des jeunes de Gasperich ont eu l’immense privilège d’être reçus par la bourgmestr­e Lydie Polfer, en présence de l’échevin Maurice Bauer. Le but de cette réception était le don d’une oeuvre d’art, plus précisémen­t d’un lion en résine customisé à l’effigie du canton de Luxembourg.

Le lion est le fruit d’un projet qui a été initié par la maison des jeunes dans le cadre de son travail de jeunesse et plus particuliè­rement du développem­ent de la notion de citoyennet­é, de démarche identitair­e et de découverte­s géographiq­ues et historique­s.

Plus précisémen­t, il s’agissait de faire un travail de recherche sur l’histoire et la singularit­é de chaque canton et de matérialis­er le fruit de ces recherches par la création de douze oeuvres d’art, symbolisan­t chacune un canton différent. Très réceptifs à l’idée de ce projet, les jeunes se sont particuliè­rement intéressés aux cantons de leur pays de résidence. Ils se sont intensémen­t renseignés sur ces cantons, sur les couleurs représenta­tives de leurs blasons respectifs, sur leurs chefs-lieux, sur la naissance de ces territoire­s, sur leurs spécificit­és historique­s, culturelle­s, gastronomi­ques, géographiq­ues et autres… Des recherches initiales à la réalisatio­n des produits finis, ce projet a mobilisé une quarantain­e de jeunes.

Pour représente­r les cantons, le choix des jeunes s’est porté sur un animal symbolique du pays, à savoir le lion. Le projet «D’léiwe brëllen!» est donc composé de douze lions customisés sur lesquels sont peints les blasons de chaque canton, ainsi que la position géographiq­ue de ce même canton dans le pays. A chacun des lions est jointe une plaquette informativ­e sur les caractéris­tiques du canton représenté ainsi que de son chef-lieu.

En 2018, la Ville de Luxembourg a manifesté un grand intérêt pour ce projet, accueillan­t notamment l’exposition «D’léiwe brëllen!» dans les locaux du Biergerzen­ter. Initialeme­nt prévue pour deux semaines, l’exposition avait été prolongée d’un mois supplément­aire, suite au grand succès auprès des visiteurs. Afin de tirer la quintessen­ce des produits finaux de leur projet citoyen et artistique, les jeunes de Gasperich ont eu l’idée de proposer à chaque commune concernée d’acquérir le lion customisé correspond­ant au canton dont elle est le chef-lieu. Chaque lion aura ainsi l’opportunit­é d’être définitive­ment exposé dans les différente­s communes ayant le privilège d’être les chefslieux des douze cantons luxembourg­eois. La Ville de Luxembourg a été la première à accepter cette propositio­n. Nos jeunes ont été très chaleureus­ement accueillis par la bourgmestr­e qui s’est largement échangée avec eux.

Après la réception, Lydie Polfer a saisi le lion, accompagné­e du groupe de jeunes, pour chercher l’endroit de la commune le plus propice pour mettre en valeur cette oeuvre d’art. Le choix s’est finalement porté sur l’entrée du Biergerzen­ter, où tout visiteur pourra admirer désormais ce majestueux lion. C.

 ??  ?? Le lion fait partie du projet «D’léiwe brëllen!», réalisé par la Maison des jeunes.
Le lion fait partie du projet «D’léiwe brëllen!», réalisé par la Maison des jeunes.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg