Luxemburger Wort

Muhlenbach promet un autre visage

Le promu s’est donné les moyens de sauver sa peau parmi l’élite

- Par Christophe Nadin

Muhlenbach manie l’art du contre-pied avec malice. Là où on attendait le promu à la ramasse façon US Esch il y a deux ans, on le retrouve aujourd’hui nanti de dix points à l’avant-dernière place du classement avec un match de moins au compteur.

L’effarement a jalonné le parcours du club du Bambusch depuis le début de saison. A commencer par la découverte de la silhouette élancée de Fangio Buyse à quelques minutes du coup d’envoi du premier match de la saison à Dudelange jusqu’au retour de Chahir Belghazoua­ni non pas dans le rôle de joueur où on l’avait découvert mais dans celui de directeur technique il y a quelques jours.

Entre ces deux balises, Muhlenbach a bluffé la BGL Ligue. Le Fola et la Jeunesse ont sombré dans la capitale où le promu s’est fait un malin plaisir à terroriser ces adversaire­s. «Mais ça ne suffit pas pour se maintenir. Le maintien ne passera pas seulement par des performanc­es à la maison. On doit pouvoir mieux s’exporter», tonne Buyse.

«Meilleurs physiqueme­nt

et tactiqueme­nt»

Une certaine dose de confiance pigmente le discours du technicien belge. «On va montrer un autre visage. Nous serons meilleurs tactiqueme­nt et physiqueme­nt. Aujourd’hui, on se retrouve dans une position qui correspond à nos prestation­s, mais tout est serré dans le bas de classement et ça c’est une excellente chose.»

La préparatio­n «rock & roll» du début de saison a forcément laissé des traces. «On a recruté des joueurs qui n’étaient pas prêts pour jouer et l’entraîneur n’était pas à la hauteur», concède Malik Ndiaye. «Le nouveau staff a remis les choses en place, mais on doit faire mieux pour sauver notre peau. C’est jouable car à part deux ou trois équipes, les autres ne sont guère au-dessus.»

Le défenseur central a découvert l’élite du pays comme plusieurs de ses coéquipier­s. «On n’avait encaissé que cinq buts en seconde partie de saison l’an dernier en Promotion d’honneur. On savait que ce serait une tout autre histoire en BGL Ligue. Depuis le début de la compétitio­n, on n’a pas gardé nos filets inviolés à une seule reprise et une fois que l’on se retrouve mené, on éprouve des difficulté­s à repasser devant.»

Samassa: expérience

et sens du but

En revanche, Muhlenbach aime faire la course en tête. Obliger l’adversaire à sortir pour le contrer.

Le piège s’est refermé à l’une ou l’autre reprise, mais le constat demeure: Muhlenbach possède la plus mauvaise attaque du pays. «On n’est pas assez ,tueurs‘ devant le but adverse», poursuit Ndiaye. «L’arrivée de Mamadou Samassa doit nous faire du bien», reprend Buyse. «C’est un attaquant d’expérience, capable de conserver un ballon, mais aussi de marquer.» Passé par L’OM et Valencienn­es notamment, l’ancien internatio­nal malien pourrait être le complément idéal de Fine Bop, trop isolé sur sa planète devant les buts adverses. Arnaud Guedj débarque, lui, de Cluj pour apporter sa vivacité dans le milieu de terrain. Deux atouts dans un jeu qui s’apprête à voir disparaîtr­e Ndiaye, qui souhaite prendre du recul pour des raisons privées.

«Bien sûr qu’un entraîneur ne se réjouit jamais de perdre un pilier mais je respecte la décision du joueur. Je me concentre désormais sur l’avenir, pas sur le passé.» Buyse est bien déterminé à mener sa mission avec succès. Pour surprendre tout le monde jusqu’au bout.

 ?? Photo: Stéphane Guillaume ?? Ahmed Rani et Muhlenbach ont contré plusieurs adversaire­s de prestige en première partie de saison, mais ont aussi péché face à des rivaux directs pour le maintien.
Photo: Stéphane Guillaume Ahmed Rani et Muhlenbach ont contré plusieurs adversaire­s de prestige en première partie de saison, mais ont aussi péché face à des rivaux directs pour le maintien.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg