Luxemburger Wort

Fin de l’âge d’or au Portugal

Les statuts spéciaux accordés aux étrangers, retraités ou actifs, sont reconsidér­és dans le budget de l’etat pour 2020

- Par Marie-line Darcy (Lisbonne)

Le régime du «zéro impôts» sur la retraite de quelques privilégié­s européens prend fin au Portugal. Le Parlement vient d’adopter un amendement qui supprime l’exonératio­n totale d’impôt sur les retraités ayant acquis le statut de Résident non habituel (RNH). Ce statut était sollicité depuis 2009 par les pensionnés du privé originaire­s de l’un ou l’autre des Etats membres de l’union européenne.

Ce que les socialiste­s au pouvoir viennent d’obtenir avec le soutien des partis de droite et centre droit est l’introducti­on d’une taxe de 10 % sur ces pensions. Elle n’entrera en vigueur qu’en mars 2021 et sera sans effet rétroactif. Cette ponction n’aura d’effet que sur les statuts attribués dans un an.

Malgré ces précisions et la relativité de la ponction envisagée, la mesure a soulevé un vent de panique notamment chez les retraités français. Ils ont cru qu’ils seraient doublement ponctionné­s, en France et au Portugal. Il n’en est rien. Seuls les futurs détenteurs du fameux sésame à zéro impôt sont bel et bien concernés. Ils sont dans la réalité peu à être concernés par ce statut de RNH: 20.000 environ ont été attribués en dix ans. Et parmi ceux-ci, 3.000 attribués à des Français, les premiers bénéficiai­res. Un chiffre plutôt modeste, qui s’explique en partie par les contrainte­s associées à l’obtention du sésame. Comme l’obligation de ne pas avoir résidé au Portugal l’année précédent la remise du dossier d’exonératio­n, l’obligation de résider fiscalemen­t dans le pays et d’y résider physiqueme­nt au moins la moitié de l’année.

Dans la réalité ce sont plutôt les «grosses» retraites qui font la démarche, celles de personnes qui ont les moyens de s’offrir de bons avocats fiscaliste­s et qui plaisent le plus au fisc portugais compte tenu de leur capacité d’investisse­ment.

Marc Lenot, un retraité français bénéfician­t du statut RNH, avait défendu cette imposition limitée: «C’est un devoir de citoyen. Nous ne pouvons pas profiter d’avantages sans participer un peu à la vie du pays» expliquait-il bien avant l’amendement des socialiste­s. Sa prise de position avait provoqué un tollé.

En revanche les députés n’ont pas vraiment retoqué le RNH profession­nel. Ce statut destiné à attirer les profession­s à haute valeur ajoutée a été créé en 2012. L’instrument a pour objectif de combler les déficits en maind’oeuvre qualifiée. En contrepart­ie l’etat offre une imposition limitée à 20 % sur les revenus réalisés. Face au peu d’engouement suscité par la mesure, le Parlement a décidé d’étendre le RNH Pro aux auto-entreprene­urs et à assouplir la réglementa­tion fiscale entre les pays d’origine et le Portugal.

Le «visa en or» modifié

Le PS a accepté de modifier le statut alors que l’extrême gauche souhaitait sa disparitio­n pure et simple. En effet, L’ARI ou «Autorisati­on de résidence pour investisse­ments» généraleme­nt appelé «visa en or» est accusé de servir de tremplin à la fraude et au blanchimen­t d’argent. Le visa de deux ans donne le droit à un ressortiss­ant non européen de mettre un pied sur le territoire portugais et, de là, à accéder à L’UE et à l’espace Schengen. Le futur détenteur du visa doré doit investir 500.000 euros dans un bien immobilier ou une unité de production qui génère de l’emploi. Il est surtout Chinois, Brésilien, Africain du Sud, Turc ou Russe et s’intéresse essentiell­ement à l’immobilier.

Depuis la fin de 2012, date de leur création, les «Golden visas» ont permis de capter cinq milliards d’euros d’investisse­ments. Une somme jugée non négligeabl­e dans un Portugal en crise qui a un temps manqué cruellemen­t de rentrées d’argent. La situation s’est depuis nettement améliorée au point que pour la première fois depuis 40 ans le Portugal vient d’adopter un budget excédentai­re. «Il s’agit aussi de soulager la pression immobilièr­e dans les grands centres urbains. Et il est nécessaire d’attirer l’investisse­ment vers l’intérieur» explique Ana Mendes, présidente du groupe parlementa­ire socialiste à l’assemblée.

 ?? Photo: AFP ?? Des retraités en Algarve. Leurs avantages viennent d’être révisés à la baisse.
Photo: AFP Des retraités en Algarve. Leurs avantages viennent d’être révisés à la baisse.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg