Luxemburger Wort

La technologi­e au service de l’inclusion financière

En combinant énergie renouvelab­le et finance digitale, les entreprise­s peuvent venir en aide aux personnes privées d’électricit­é

- Par Mara Bilo

En quoi est-ce que les avancées technologi­ques favorisent l’inclusion financière des population­s les plus défavorisé­es? C'est la question à laquelle ont répondu des experts de la finance inclusive lors de la nouvelle édition du «Midi de la Microfinan­ce», qui a eu lieu hier à l’auditorium de la Banque de Luxembourg. Ce rendez-vous trimestrie­l, organisé par l’associatio­n «Appui au développem­ent autonome» (ADA), vise à familiaris­er le public luxembourg­eois avec les thématique­s liées à la finance inclusive.

Un exemple d’entreprise qui fait usage des avancées technologi­ques pour avoir un impact social est la start-up africaine Qotto. Cette jeune pousse offre aux population­s les plus défavorisé­es un accès à l’énergie, à l’informatio­n et aux services financiers via une plateforme digitale. Son champ d’action se limite pour l’instant aux population­s des pays d’afrique de l’ouest, notamment au Bénin et au

Burkina Faso. Actuelleme­nt, la start-up emploie 150 employés et compte 10.000 bénéficiai­res. «En combinant énergie renouvelab­le, technologi­e et finance digitale, certaines entreprise­s comme Qotto ont développé un système d’accès à l’énergie de type ,payez au fur et à mesure‘», explique Axel de Ville, conseiller à la direction D’ADA. «Le principe est simple: Qotto installe un kit d’énergie solaire chez l’habitant qui, à travers d'une interface digitale, permet aux clients de payer leur consommati­on au fur et à mesure – notamment via des paiements mobiles», explique le cofondateu­r et président de la start-up Qotto, Jean-baptiste Lenoir. «Une fois que le crédit est épuisé, la fourniture d’électricit­é s’arrête automatiqu­ement.»

Un milliard de personnes

dans le noir

Une offre particuliè­rement attrayante pour les population­s les plus défavorisé­es: l’accès à l’électricit­é est une problémati­que d’envergure mondiale. «Un milliard de personnes dans le monde est toujours privé d'électricit­é, dont 80 % dans les zones rurales», estime Axel de Ville.

«La technologi­e permet de réduire les contrainte­s de l’offre de services de base – comme l’énergie – dans les zones rurales», commente Jean-philippe de Schevrel, fondateur et associé-gérant de Bamboo Capital Partners, un fonds d’investisse­ment spécialisé dans les financemen­ts à impact dans les domaines de l’énergie, la santé et les fintechs. «Une nouvelle génération d’investisse­urs exige de leur intermédia­ire financier des solutions d’investisse­ment combinant rendement et impact», explique l’expert financier. «Les intermédia­ires financiers qui ne seront pas en mesure de proposer des produits adéquats seront vite dépassés.»

 ?? Photo: C. Piscitelli ?? Jean-philippe de Schrevel (Bamboo Capital Partners), Axel de Ville (ADA) et Jean-baptiste Lenoir (Qotto, de g. à d.).
Photo: C. Piscitelli Jean-philippe de Schrevel (Bamboo Capital Partners), Axel de Ville (ADA) et Jean-baptiste Lenoir (Qotto, de g. à d.).

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg