Luxemburger Wort

Faire «le zigoto» pendant 47 ans

Louis Chedid revient dans les bacs avec «Tout ce qu’on veut dans la vie» et repart en tournée

-

Paris. «C’est extraordin­aire, au moment de mon premier disque, jamais je ne me suis dit que 47 ans plus tard je ferai encore le zigoto», sourit Louis Chedid, qui sort aujourd’hui un nouvel album et repart en tournée.

En 1973, premier album, «Balbutieme­nts». Ce vendredi l’emballant «Tout ce qu’on veut dans la vie» (Pias). «C’est quelque chose que tu ne calcules absolument pas: quand j’ai fait mon premier disque, c’était un peu un hasard, je n’étais pas programmé dans ma tête pour être chanteur», dit l’affable moustachu.

«Tu fais tes chansons chez toi, après tu travailles avec les musiciens, en studio, ça s’ouvre un peu, et c’est là que j’ai chopé le virus, mais je me disais ,si j’arrive à faire deux-trois albums‘... (rires). Avec Souchon, Voulzy, on est très peu à avoir duré, alors qu’on était nombreux, au départ, dans ce qu’on appelait

Louis Chedid refoulera en mai la scène de l’olympia. la nouvelle chanson française».

A l’école des Beatles

«Il a une capacité extraordin­aire à marier sujets graves et musique légère, ça c’est l’école des Beatles, la marque des grands compositeu­rs», explique Bertrand Dicale, journalist­e spécialist­e de la chanson française. Dans son nouvel opus, à côté de l’accrocheur «Tout ce qu’on veut dans la vie», on trouve en effet le bien-nommé «Danser sur les décombres» et le douxamer «Volatile comme...».

Comme les «Fab four», lui aussi a chanté à l’olympia. La première fois, c’était en 1976, en «vedette anglaise» – soit une des nombreuses premières parties – de Nicole Croisille. «Moi je chantais trois chansons, avant la vedette américaine Shuky et Aviva, assez connus à l’époque. Et quand tu sais que c’est à partir de la troisième chanson que tu commences à t’installer avec le public... bonjour le coït interrompu.». A 72 ans, il retrouvera la salle mythique aux lettres rouges les 26 et 27 mai, en tête d’affiche évidemment. AFP

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg