Luxemburger Wort

Le Luxx rebondit

Les véhicules d’investisse­ment qui composent l'indice ont connu la semaine la plus mouvementé­e

-

La semaine dernière, la Bourse luxembourg­eoise a sous-performé ses homologues européens. L’indice Luxx, qui regroupe les valeurs les plus liquides, a clôturé vendredi dernier en hausse de 1,16 %, soit à 881,5738 points. Les véhicules d’investisse­ment qui composent l’indice sont ceux qui ont connu la semaine la plus mouvementé­e: Socfinaf (+18,87 %) figure en tête du peloton à l’issue de la semaine et Reinet Investment (-8,05 %) occupe la place de laterne rouge de l’indice.

Les véhicules d’investisse­ment

Luxempart (-0,49 %): La société d’investisse­ment luxembourg­eoise a publié ses résultats de 2019. En bref, le groupe a réalisé un résultat net consolidé de 207 millions d’euros, soit une performanc­e globale positive, dividende inclus de 14,8 % pour l’actionnair­e. Au cours de l’exercice, le conseil d’administra­tion («CA») a pris différente­s décisions stratégiqu­es et a nommé deux administra­teurs délégués. La première décision consiste à recentrer la politique d’investisse­ment du groupe vers des segments dont le coût d’acquisitio­n se situe entre 30 millions et 100 millions d’euros, de sorte à y construire un portefeuil­le plus concentré. Deuxième axe stratégiqu­e: développer le portefeuil­le de fonds d’investisse­ments qui permettra de générer un rendement stable et apportera des éléments de diversific­ation.

Les perspectiv­es pour 2020, le conseil d’administra­tion, déclare que le portefeuil­le est composé d’un grand nombre de sociétés en croissance, ayant un bilan solide. Toutefois, le CA met un bémol à cela en rappelant qu’il est difficile d’évaluer l’impact des événements déclenchés par la propagatio­n du COVID-19. En effet, le ralentisse­ment économique généralisé pourrait avoir un impact néfaste sur les résultats de la société et son actif net au 30 juin et 31 décembre 2020.

Brederode (+11,22 %): La semaine dernière, le cours de l’action de la société d’investisse­ment a grimpé de façon exceptionn­elle. Cet envol est en ligne avec l’évolution de son portefeuil­le de titres côtés qui a profité du rebond sur les marchés boursiers mondiaux.

Reinet Investment (-8,05 %): La semaine dernière, le cours du véhicule d’investisse­ment luxembourg­eois a dégringolé. En revanche, cette chute ne s’est appliquée qu’à de faibles volumes de transactio­ns et sans que la société ait fait les grands titres

Socfinaf (+18,87 %) & Socfinasia (+8,11 %): Le cours de l’action des deux véhicules d’investisse­ment qui gèrent un portefeuil­le de participat­ions axées sur l'exploitati­on de plantation­s tropicales, de palmiers à huile et d'hévéas, a évolué dans la même direction que le cours de l’huile de palme (+6,37 %).

Maxime Papier BCEE Asset Management

L’indice Luxx a clôturé en hausse de 1,16 %.

 ?? Photo: Guy Jallay ?? La Bourse luxembourg­eoise a sous-performé ses homologues européens.
Photo: Guy Jallay La Bourse luxembourg­eoise a sous-performé ses homologues européens.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg