Luxemburger Wort

Des résultats financiers mitigés

La semaine sur la Bourse de Luxembourg: Aperam anticipe une baisse de l’ebitda

- Par Maxime Papier *

La Bourse luxembourg­eoise a surperform­é ses homologues européens. En effet, l’indice Luxx, qui regroupe les valeurs les plus liquides, a clôturé vendredi en hausse de 6,23 %, soit à 993,3583 points. Au sein de l’indice boursier luxembourg­eois, le grand gagnant est Reinet Investment­s SCA (+11,85 %), alors que Luxempart (-1,38 %) et Socfinaf (-7,03 %) sont à la traîne.

Aperam (+3,04 %): Le groupe sidérurgiq­ue luxembourg­eois a publié des résultats financiers meilleurs que ceux attendus par le consensus. En effet, Aperam a reporté un Ebitda de 70 millions d’euros pour le premier trimestre 2020 alors que le consensus tablait sur 69 millions d’euros, contre 102 millions d’euros au quatrième trimestre 2019. Quant aux revenus nets du groupe, ils sont restés stables pendant les trois premiers mois de l’année, à 29 millions d’euros. Le CEO d’aperam, Timoteo Di Maulo, a défendu ces résultats en argumentan­t que, vers la fin du trimestre, Aperam a essuyé les effets néfastes liés au Covid-19, comme la fermeture temporaire d’usines. Toutefois, il a souligné que l’entreprise ne relâche pas ses efforts pour conserver une trésorerie solide, des liquidités abondantes et un bilan robuste pour sortir plus fort de cette crise.

Aperam anticipe une baisse de son Ebitda à l’issue du trimestre prochain par rapport au précédent, les volumes pouvant chuter de 25 %. Toutefois, le groupe prévoit un flux de trésorerie positif.

Arcelormit­tal (+8,12 %): Dans le contexte actuel marqué de l’empreinte de la pandémie, Arcelormit­tal

rapporte une perte nette de 1,1 milliards de dollars américains au premier trimestre 2020. Quant aux liquidités, ces dernières s’élevaient à 9,8 milliards de dollars. De l’autre côté du bilan, le groupe a connu une hausse marginale de sa dette nette: elle atteint 9,5 milliards de dollars en fin de trimestre, l’objectif de la réduire à sept milliards de dollars d’ici fin 2020 étant toujours d’actualité.

Dès lors, le sidérurgis­te indique avoir pris des mesures de réduction des coûts pour atténuer l’effet du ralentisse­ment de ses activités. Ainsi, le conseil d’administra­tion a jugé approprié et prudent de suspendre le paiement des dividendes jusqu’au retour à la normalité.

SES (10,39 %): SES S.A. a annoncé une forte croissance des revenus sous-jacents dans SES Networks et des résultats financiers globaux conformes aux attentes du groupe. Le gestionnai­re de satellites luxembourg­eois n’a pas mis à jour ses perspectiv­es financière­s pour 2020, le contexte actuel lié à la pandémie l’obligeant à naviguer à vue.

Depuis janvier, les revenus sont 0,4 % inférieurs à ceux de 2019: ils s’élèvent donc à 478,9 millions d’euros. Cependant, son Ebitda a atteint 284,7 millions d’euros, soit une marge de 59,5 %.

*

L’auteur est Junior Portfolio Manager chez BCEE Asset Management.

 ?? Photo: Archives LW ?? Le groupe sidérurgiq­ue luxembourg­eois Aperam a publié la semaine dernière des résultats financiers meilleurs que ceux qui étaient attendus.
Photo: Archives LW Le groupe sidérurgiq­ue luxembourg­eois Aperam a publié la semaine dernière des résultats financiers meilleurs que ceux qui étaient attendus.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg