Luxemburger Wort

Gardez l'élan vital dans les maisons de repos

Lettre ouverte à Mesdames les Ministres Corinne Cahen et Paulette Lenert

-

Le confinemen­t imposé aux vieux, une gifle donnée à la longévité, déclenchan­t une remise en question de la place du grand âge dans notre société occidental­e. On laisse notre classe d’âge dans leur solitude, face au vide, à l’ennui, aux angoisses devant la mort.

La maison de retraite de Rumelange a poussé en première son cri au secours, rejoint par Omega 90. Mesdames les Ministres, vous qui coiffez honorablem­ent les secteurs santé et famille, impactant sur l’empathie et la générosité (Gyn = Femme et à l’origine du mot Générosité), imaginez un instant une pandémie dont les cas mortels toucheraie­nt à 80 % les enfants en bas âge, le maillon de l’humanité le plus fragile, analogue au nôtre, celui de la fin de vie.

Sollicitud­e et intérêt pour les deux pivots fragiles de l’existence devraient prévaloir dans votre sens politique. Le pays serait légitimeme­nt bouleversé et le gouverneme­nt soutiendra­it les enfants et leurs familles avec une énergie multiplée. Nous autres (moyenne d’âge 85 ans) sommes trop habitués à la mort, silencieus­e qui rôde dans nos murs, qui reste taboue dans des seniories ou «seigneurie­s» huppées et aux services exemplaire­s, accessible­s pour quelques privilégié­s de la vie. La sortie de la claustrati­on – déconfinem­ent – est envisagée, programmée et combien redoutée pour notre tranche d’âge. Nous serons les derniers des derniers. On ne doit plus laisser mourir seules les personnes en fin de vie, les couper de leurs proches, étant donné que le matériel de protection est là et des solutions existent! Coûteuses et compliquée­s, oui.

Pêle-mêle en vrac et non décantées quelques idées pour préparer une loi-cadre Pandémie: testing systématiq­ue obligatoir­e et mensuel du personnel et des résidents, séparation rigoureuse des positifs des négatifs, confinemen­t (ensemble) des soignants sur place avec résidents et repenser surtout du point de vue philosophi­que les modèles occidentau­x (inimaginab­les sur d’autres latitudes) en replaçant la personne en fin de vie à nouveau au coeur de notre existence et quotidien.

Colette et Lucien Schumacher, Résidence Monplaisir,

Mondorf-les-bains

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg