Luxemburger Wort

Rêveries cézannienn­es

L’oeuvre du maître d’aix-en-provence et l’italie: dialogues avec les grands maîtres de la peinture italienne

- Par Sophie Guinard

A Paris, le musée Marmottan Monet ouvrira à nouveau ses portes mardi prochain. L’exposition «Cézanne et les maîtres. Rêve d’italie» prévue jusqu’au 5 juillet prochain sera vraisembla­blement prolongée. Le musée propose de faire dialoguer des oeuvres de Paul Cézanne avec celles de grands maîtres de la peinture italienne des 16e et 17e siècles – Tintoret, Bassano, le Greco, Giordano, Poussin, Rosa, Munari –, puis avec celles des jeunes génération­s de peintres italiens issus du Novecento – Boccioni, Carra, Rosai, Soffici, Pirandello et Morandi.

L’objectif de l’exposition est de montrer par le biais d’une soixantain­e de toiles comment l’univers pictural de Cézanne trouva son inspiratio­n dans ceux des peintres anciens établis à Rome, Naples et Venise, et inversemen­t, comment ce même univers pictural de Cézanne influença ceux des peintres italiens du début du 20e siècle. Un propos dont on peine souvent à trouver des preuves convaincan­tes, mais un bonheur des yeux incontesta­ble…

Cézanne s’imprégna de motifs,

de couleurs, de touches

Paul Cézanne (1839-1906) ne mit jamais les pieds en Italie – mais il lisait les auteurs antiques dans le texte et était un visiteur assidu des musées du Louvre et d’aix-enprovence. Jamais il ne copia littéralem­ent mais s’imprégna de motifs, de couleurs, de touches, de volumes, de dessins… pour créer une oeuvre personnell­e et originale. L’influence fut vénitienne avec sa «Femme à l’hermine» pleine de douceur inspirée du «Portrait de jeune fille» du Greco; elle est bien plus violente avec sa «Femme étranglée» dans la continuité de «La Descente de croix» du Tintoret. L’influence fut napolitain­e quand il peignit «Le Jardinier Vallier», reprenant ainsi le type de figure proposé par Giordano avec le «Philosophe avec une gourde à sa ceinture». L’influence fut enfin romaine quand, dans sa maturité, il adhéra au modèle du paysage et de la lumière méditerran­éenne

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg