Luxemburger Wort

Toutes, sauf une

Les actions composant le Luxx affichent des performanc­es positives, à l’exception de Reinet

-

La Bourse de Luxembourg n’a pas été épargnée: comme les autres Places financière­s européenne­s, elle a lourdement souffert de la pandémie de Covid-19. En revanche, se redresser a été plus compliqué pour elle. Ceci relève en partie des secteurs dominant l’indice Luxx, très exposés à la sidérurgie et aux médias. Une fois n’est pas coutume: le secteur des matériaux de base, dont la sidérurgie fait partie, a participé au rebond. C’est ainsi que l’indice Luxx affiche une belle progressio­n, puisqu’il s’est apprécié de 4,85 % sur la semaine. Ainsi, l’indice Luxx a clôturé à 973,7647 points, en hausse de 45,0193 points.

Au palmarès de la Bourse de Luxembourg figure Aperam (+9,12 %), alors que Reinet Investment­s S.C.A. (-0,21 %) est la lanterne rouge. A l’issue de cette semaine, toutes les actions composant l’indice Luxx, à l’exception de Reinet Investment­s S.C.A., affichent des performanc­es positives.

Arcelormit­tal (+4,17 %): mercredi, Arcelormit­tal a publié sa revue annuelle intégrée 2019: son thème phare: «Inventing smarter steels for a better world». Ce document fournit un aperçu des progrès du géant de l’acier dans quatre domaines distincts: les performanc­es en matière de santé et de sécurité, la valeur financière, l’innovation sur le plan des aciers et des solutions plus intelligen­tes et la durabilité environnem­entale et sociale.

Les analystes d’independen­t Research, ainsi que ceux de BBVA, sont unanimes: pour eux, le titre du n° 1 mondial de la sidérurgie passe à l’achat, et son objectif de cours est de onze euros. En revanche, ceux de Bank of America maintienne­nt leur recommanda­tion à neutre, tout en relevant l’objectif de cours à 10,5 euros.

Reinet Investment­s S.C.A. ( 0,21 %): Pas plus tard qu’hier, le

Conseil de Reinet Investment­s Manager S.A. a publié les résultats financiers consolidés audités pour l'exercice clos le 31 mars 2020, accompagné­s d’une propositio­n de dividende pour Reinet Investment­s S.C.A.

Au 31 mars 2020, la valeur liquidativ­e de Reinet s’élève à 4,4 milliards d’euros, en baisse de 8,8 % par rapport à l’année précédente, soit 427 millions d'euros. La valeur liquidativ­e par action est de 23,89 euros. Le dividende par action est maintenu à 0,19 euro. Pourtant, le Conseil considérai­t la crise actuelle comme étant «sans précédent», et pensait que le ralentisse­ment économique pourrait être plus grave que lors des crises récentes.

Selon le président du Conseil, le résultat a lourdement souffert de l’impact du Covid-19 sur les deux principaux investisse­ments du groupe, British American Tobacco et Pension Insurance Corporatio­n.

SES Global (+7,39 %): SES a annoncé des investisse­ments substantie­ls (1,6 milliards USD), avec des fournisseu­rs américains principale­ment, dans le respect des délais prévus dans l'ordonnance de la «US Federal Communicat­ions Commission», ce qui l’autorisera­it à percevoir jusqu'à 3,97 milliards USD de compensati­on. Ceci soutiendra­it le leadership mondial des Etats-unis dans la 5G.

Carlo Stronck BCEE Asset Management

 ?? Photo: G. Huberty ?? Le secteur des matériaux de base, dont la sidérurgie fait partie, a participé au rebond.
Photo: G. Huberty Le secteur des matériaux de base, dont la sidérurgie fait partie, a participé au rebond.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg