Luxemburger Wort

Guerre, sanctions et virus: la triple peine

«Nous tous payons le prix»: en Syrie, le Covid-19 donne une vigueur nouvelle aux voix contre la «punition» économique

- Par François Janne d’othée

Accusé par les pays occidentau­x d’être le principal responsabl­e de la tragédie syrienne, le régime de Damas est soumis à des sanctions depuis le début du conflit en 2011. Celles de l’union européenne viennent d’être prolongées jusqu’au 1er juin 2021. La liste mise à jour comprend 70 entités visées par un gel des avoirs, et 273 personnes visées à la fois par un gel des avoirs et une interdicti­on de pénétrer dans l’union. Motif: leur implicatio­n dans la répression contre les civils, leur soutien au régime, et le profit qu’elles en retirent.

«Ces hommes d’affaires ont un intérêt direct au maintien du statu quo et à la prolongati­on d’une guerre qui a déjà provoqué plus de 400.000 victimes civiles», se justifient les 27 Etats membres.

 ?? Photo: Issa Touma ?? Un commerçant a rouvert un magasin dans le vieux souk d’alep, en voie de restaurati­on. Mais les sanctions économique­s pèsent lourdement sur la population aussi.
Photo: Issa Touma Un commerçant a rouvert un magasin dans le vieux souk d’alep, en voie de restaurati­on. Mais les sanctions économique­s pèsent lourdement sur la population aussi.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg