Luxemburger Wort

Impatients de retrouver la scène

Le Trio Reis-demuth-wiltgen en précurseur

-

Jeudi peu après 19 heures, ils sont montés sur scène avec une seule envie: retrouver le public. Le pianiste Michel Reis, le contrebass­iste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ne cachaient pas leur joie. Même si le concert était dédié à Lefloria Robertson, l’arrièregra­nd-mère d’oscar, le fils de Paul Wiltgen. «Cette femme noire de 87 ans, qui dans les années 50 a quitté les états ségrégatio­nnistes du sud pour s’installer dans le nord des Etats-unis afin d’élever ses huit enfants, est enterrée maintenant alors que nous sommes sur scène, ici avec vous», le batteur tenait à faire la précision en cette période de révoltes raciales.

Ce premier concert de la série «Back to Live» a été organisé en un temps record. «Je m’inquiétais un peu de voir à quoi allait ressembler la salle en arrivant sur scène. Je m’attendais à pire», conclut Michel Reis à l’issue du concert.

Informés des conditions imposées pour cette première soirée, les trois musiciens n’ont pas hésité un seul moment avant de donner leur accord. «Les règles du jeu étaient fixées et claires dès le début», note Michel Reis. «Sur scène on observe depuis toujours une distance entre nous. De plus, la Philharmon­ie a bien organisé les choses», précise Paul Wiltgen.

Le fait de jouer pour un public réduit n’a en rien entravé la motivation des trois musiciens. «Nos concerts accueillen­t 300 ou 400 personnes en général, donc pour ce soir, cela n’a pas changé grand chose» confie Paul Wiltgen. «La question du nombre n’est pas importante», rajoute le pianiste.

Le retour à la normale en question

«Bien sûr que je suis heureux et fier d’avoir eu l’occasion de jouer ce premier concert», indique le bassiste Marc Demuth, «j’avais le sentiment d’un retour à la normale. Et pourtant je suis convaincu que la normalité d’avant la crise ne sera plus possible. Des changement­s seront inévitable­s.»

Les musiciens ont vécu le confinemen­t chez eux en poursuivan­t en télétravai­l leurs cours. «J’ai apprécié le calme de cette période. Avant de rentrer sur scène, j’étais excité comme un enfant et ce n’est que par après que je me suis rendu compte à quel point cela m'a manqué», explique Paul Wiltgen.

Durant plus d’une heure, les trois jazzmen ont enchaîné avec délectatio­n leurs morceaux. La setlist du combo s’équilibran­t entre compositio­ns plus anciennes et nouveautés qui figurent sur leur dernier opus, prévu pour mai de cette année mais repoussé en février 2021. thi

 ?? Photo: Alfonso Salgueiro/philharmon­ie ?? Michel Reis, Marc Demuth et Paul Wiltgen (d.g.à d.) n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver le public.
Photo: Alfonso Salgueiro/philharmon­ie Michel Reis, Marc Demuth et Paul Wiltgen (d.g.à d.) n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver le public.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg