Luxemburger Wort

Bijoutier-joaillier

-

Le bijoutier-joaillier crée, souvent en collaborat­ion avec ses clients et d'autres métiers directs ou indirects de la branche. Il ou elle conçoit, dessine et fabrique des bijoux à partir d'idées que les clients lui soumettent: fondre et allier des métaux, façonner de la matière première (métaux, pierres, bois etc.), percer, fraiser, polir… Pour les pierres, l'artisan-créateur peut faire appel à des spécialist­es comme le lapidaire ou le diamantair­e.

Le métier demande de la précision, de la patience et de la minutie, car en travaillan­t souvent au dixième de millimètre près, le moindre écart de mesure peut provoquer une déformatio­n du bijou. Des notions de physique et de chimie sont aussi indispensa­bles pour les alliages. Pour identifier des pierres on a besoin de connaissan­ces en gemmologie. Finalement, un sens commercial est utile si on veut fidéliser sa clientèle.

Pour accéder au métier les intéressés ont la possibilit­é de suivre un apprentiss­age puis une maîtrise ou une formation équivalent­e par exemple en école spécialisé­e.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg