Luxemburger Wort

Des bâtiments et constructi­ons flexibles, économique­s et durables

-

Les domaines d'applicatio­n des constructi­ons métallique­s sont très nombreux et couvrent aussi bien les grandes structures, comme les halles industriel­les, lourdes ou légères et les ouvrages d'art, que des éléments plutôt « décoratifs » tels qu’escaliers et garde-corps, portes, auvents et portails, etc. Si le principal métal utilisé est l’acier, l’associatio­n de celui-ci avec divers matériaux comme le verre et le bois, ainsi que les différents métaux entre eux s’est développé ces dernières années.

Un peu d’histoire

C’est au 18ème siècle que le fer a vu son apparition dans la constructi­on, principale­ment dans ses fonctions d’ornementat­ion et de renforceme­nt des ossatures. À partir du 19ème siècle, avec l’avènement du rivet comme moyen d’assemblage et des profilés standardis­és, il devient un élément de constructi­on à part entière. Il permet aussi une architectu­re révolution­naire utilisant et combinant le fer, le bois et le verre. Le fameux cristal palace construit pour l’exposition universell­e de Londres en 1850 en est un exemple.

Avec la révolution industriel­le la qualité de l’acier, qui n’est qu’un fer auquel du carbone a été ajouté, s’améliore fortement et révolution­ne à nouveau le domaine de la constructi­on métallique. On voit l’apparition de la soudure et de profilés de plus grande longueur. Depuis lors, malgré la concurrenc­e du béton, la constructi­on métallique n’a pas cessé d’évoluer car elle a su répondre aux exigences des ingénieurs et architecte­s en alliant rapidité d’exécution, économie de moyens et rationalit­é. Bénéfician­t d’une industrie métallurgi­que très forte, développée en son temps pour des besoins militaires, l’acier a été et continue d’être massivemen­t utilisé.

Si l’acier (qu’il soit de constructi­on, au carbone, résistant à l’usure, inoxydable, etc.) est le plus courant des métaux utilisés dans la constructi­on métallique, l’aluminium et le cuivre en font aussi partie et sont aujourd’hui omniprésen­ts dans le monde des bâtiments et de l’architectu­re. Ces matériaux sont choisis pour leur durabilité, leur solidité et leur résistance face aux intempérie­s et ils ont évidemment chacun leurs qualités et leurs utilisatio­ns idéales.

Sans vouloir énumérer la totalité des utilisatio­ns des différents métaux, passons en revue les usages les plus courants.

À différents métaux, usages différents

L’acier au carbone est utilisé dans la constructi­on pour sa dureté et sa résistance. Il est généraleme­nt utilisé pour fabriquer des poutres, des plaques, des tubes rectangula­ires et des ponts. C’est aussi avec ce type d’acier que l’on construit des entrepôts, des bureaux, des gymnases omnisports, des hangars d’avion, des parkings, des bâtiments agricoles… De son côté l’acier inoxydable, grâce à ses

fabriquer des conduites réfrigéran­tes dans les systèmes de CVC (chauffage, ventilatio­n, climatisat­ion) et de pompes à chaleur.

Pourquoi une constructi­on métallique ? Comprenant une enveloppe extérieure avec sa structure principale, les façades, la toiture et de nombreux accessoire­s, un bâtiment métallique peut facilement s’adapter aux besoins de nombreux secteurs industriel­s, commerciau­x ou agricoles. Combiné avec d’autres matériaux comme le béton, le bois ou le verre, ils permettent une infinité de possibilit­és uniquement limitées par l’imaginatio­n des architecte­s.

L’acier devient aussi un choix logique quand on sait que son utilisatio­n est économique, flexible et facilement extensible, qu’il permet une grande créativité et qu’il possède une luminosité importante. De plus, durables car naturellem­ent résistante­s au feu et solides, les constructi­ons métallique­s demandent peu d’entretien.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg