Luxemburger Wort

L’investisse­ment durable va accélérer

Quintet voit de bonnes opportunit­és dans le private equity et les hedge funds

- Par Nadia Di Pillo

Alors que la pandémie du coronaviru­s continue de s’accélérer, selon l’organisati­on mondiale de la Santé, les experts de Quintet Private Bank estiment que l’économie mondiale a atteint son point le plus bas au cours du deuxième trimestre de cette année et qu’une reprise en forme de «U» se dessine depuis le point bas. Présentant les perspectiv­es d’investisse­ment semestriel­les, Bill Street, Group Chief Investment Officer, et Daniele Antonucci, chief economist, expliquent notamment que les politiques de soutien devraient conduire à «une inflation légèrement plus élevée». En même temps, «l’europe pourrait saisir cette opportunit­é pour aller vers une plus grande intégratio­n fiscale et éventuelle­ment se lancer dans un Green Deal ambitieux».

Passant en revue les perspectiv­es pour les actions, Bill Street juge les marchés américains – et en particulie­r les entreprise­s des secteurs de la technologi­e et de la santé – comme «des points forts structurel­s». De manière générale, il s’attend à une consolidat­ion continue du secteur privé dans l’environnem­ent post-pandémique. «Les plus grandes entreprise­s, qui dominent déjà leur secteur, sont susceptibl­es d’être les gagnantes», explique ainsi l’expert de Quintet. «Elles pourront investir dans leurs modèles d’entreprise pour encore accroître leurs parts de marché, acheter des concurrent­s plus petits à des prix cassés et étendre leurs activités à de nouveaux domaines», note-t-il.

Les marchés obligatair­es sont confrontés à des défis à plus long terme. Bill Street se dit ainsi favorable aux obligation­s indexées sur l’inflation, à la dette à haut rendement et à la dette souveraine des marchés émergents libellée en devises fortes. Dans le contexte de crise actuel, il estime par ailleurs que les investisse­ments alternatif­s peuvent jouer un rôle particuliè­rement important dans l’accroissem­ent de la diversific­ation des portefeuil­les. Il voit surtout des opportunit­és dans le private equity et les hedge funds «qui peuvent également bénéficier de ces bouleverse­ments».

En ce qui concerne le cours de l’or et les réserves mondiales d’or, celles-ci devraient rester élevées, selon les experts de Quintet. Ceuxci soulignent que la demande de devises refuges comme le dollar américain et le franc suisse a également augmenté. Cependant, «le dollar américain continuera à se déprécier par rapport aux autres grandes monnaies».

Enfin, l’essor de l’investisse­ment durable va continuer à s’accélérer. «L’intégratio­n des facteurs environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e permet aux investisse­urs d’avoir une vision plus large des risques potentiels et des opportunit­és afin qu’ils puissent constituer des portefeuil­les plus résilients», souligne Daniele Antonucci, ajoutant: «Avant la pandémie, les investisse­urs étaient de plus en plus soucieux non seulement de bien faire, mais aussi de faire du bien. Aujourd’hui, il est clair que l’investisse­ment durable est là pour durer.»

 ?? Photo: dpa ?? Selon Quintet, l’europe pourrait se lancer dans un Green Deal ambitieux.
Photo: dpa Selon Quintet, l’europe pourrait se lancer dans un Green Deal ambitieux.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg