Luxemburger Wort

Les centrales belges vulnérable­s

Les écologiste­s mettent en garde contre le danger que représente­nt les avions de grand gabarit

- Par Max Helleff (Bruxelles)

C’est la dernière controvers­e en date en matière nucléaire: si un avion devait se crasher sur une centrale belge, il y a de fortes probabilit­és que l’on assisterai­t à une catastroph­e. Telle est la conclusion tirée par les députés écologiste­s Samuel Cogolati et Tinne Van der Straeten.

Si l’on en croit les Verts, ardents adversaire­s du nucléaire, les plus vieilles centrales – Tihange 1 (Huy) et Doel 1 et 2 (Anvers) dont l’âge avoisine les 45 ans – se montreraie­nt particuliè­rement vulnérable­s en cas de chute d’un avion de grand gabarit. Non seulement parce que leur structure de béton en souffrirai­t, mais surtout parce que l’embrasemen­t du kérosène porterait la températur­e des lieux à un niveau dangereux. Or si les plus anciennes centrales sont susceptibl­es de résister au crash d’un avion de tourisme, il n’en va pas de même avec les vols commerciau­x et les cargos. Les mesures de sécurité renforcées à la suite de la catastroph­e de Fukushima en 2011 seraient dans certains cas insuffisan­tes.

Un ciel belge très encombré

Tihange 2 et 3, mais aussi Doel 3 et 4, auraient quant à elles été conçues pour résister à la chute d'un avion civil ou militaire de taille moyenne, tel un Boeing 767. Les Verts font cependant remarquer que les avions-cargos qui fréquenten­t l'aéroport de Bierset peuvent peser plus de 400 tonnes et emporter 192 tonnes de kérosène. En toute logique, disent-ils, il faudrait interdire le survol des sites nucléaires. En France, celui-ci est interdit sous les mille mètres d'altitude et dans un rayon de cinq kilomètres.

Problème: le ciel belge est des plus encombrés. Et cette situation ne devrait pas s’améliorer, au contraire. L’arrivée prochaine d’ali Baba à Bierset, où le géant chinois établit un hub européen, est synonyme d’une intensific­ation du trafic de fret au-dessus de la région liégeoise. Moins de 20 kilomètres séparent Tihange de Bierset à vol d’oiseau.

Mauvaise nouvelle donc pour les centrales nucléaires belges. Une de plus. Et un paramètre supplément­aire à prendre en considérat­ion pour ceux qui parient sur le prolongeme­nt de leurs activités audelà de 2025, moment où le pays s’est pourtant engagé officielle­ment à abandonner l’atome. En mai dernier, le ministre de l'intérieur Pieter De Crem a rappelé qu’un tel prolongeme­nt ne pourrait se faire sans répondre aux nouvelles exigences de sécurité.

Tout ceci est la conséquenc­e logique de l’entrée en vigueur récente de normes de sécurité révisées, lesquelles s'appuient sur la transposit­ion en droit belge des recommanda­tions de l'associatio­n des autorités de sûreté nucléaire des pays d’europe de l’ouest (Wenra). Elles impliquent que d’importants investisse­ments soient faits pour permettre aux plus vieux réacteurs de résister à une catastroph­e aérienne. «Nous attendons les analyses de l'exploitant quant aux mesures de sécurité existantes en cas de chute d'avion. Ce que nous pouvons dire, c'est que les réacteurs devront être conformes à la prochaine révision décennale», a expliqué à «L’echo» l'agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Microbulle­s dans les cuves

On se rappelle par ailleurs que deux centrales – Doel 3 et Tihange 2 – ont été par le passé mises à l’arrêt de longs mois en raison de la présence de microbulle­s dans leurs cuves.

Ajoutons l’incertitud­e qui règne autour de la formation du prochain gouverneme­nt fédéral et on comprendra que le fournisseu­r d’énergie Electrabel y réfléchira à deux fois avant d’investir à nouveau dans la sécurisati­on de son parc nucléaire. Si la N-VA de Bart De Wever soutient à demi-mots la survie de l’atome, les écologiste­s l’ont une fois pour toutes condamné à mort.

L’arrivée prochaine d’ali Baba à Bierset est synonyme d’une intensific­ation du trafic de fret audessus de la région liégeoise.

 ?? Photo: AFP ?? Selon les Verts, les mesures de sécurité renforcées à la suite de Fukushima seraient en partie insuffisan­tes pour les centrales nucléaires de Doel 1 et 2 à Anvers, ci-dessus, et Tihange 1 à Huy.
Photo: AFP Selon les Verts, les mesures de sécurité renforcées à la suite de Fukushima seraient en partie insuffisan­tes pour les centrales nucléaires de Doel 1 et 2 à Anvers, ci-dessus, et Tihange 1 à Huy.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg