Luxemburger Wort

La bourse se met au vert

La relance économique accélère la transition écologique

- Par Daniel Pechon

Certaines dernières décisions des gouverneme­nts sont réjouissan­tes pour les gérants de fonds climatique­s. Dans leur programme de relance économique, de plus en plus de pays incluent une lourde touche verte. Remettre l’activité économique sur les rails en utilisant les trains de l’écologie est devenu le leitmotiv. Lors d’une webconfére­nce, Gabriel Micheli, Senior Investment Manager du fonds Pictet-global Environmen­tal Opportunit­ies, s’est montré convaincu que ces dernières mesures vont mettre encore un peu plus d’eau au moulin déjà bien alimenté des valeurs liées à l’environnem­ent. Avant ces décisions, le MSCI Global Environmen­tal était déjà bien entouré après avoir surperform­é ces trois dernières années le MCSI ACW IMI, un indice général de 2,05 % en moyenne annuelle. Certes, le rapport cours bénéfice moyen (PE) du MSCI Global Environmen­tal peut être estimé élevé à 24,1 contre 18,9 (fin mai) pour le marché global.

En théorie, ces valeurs «vertes» apparaisse­nt déjà bien valorisées.

Mais en y regardant de plus près, cette prime peut sembler justifiée. Car les perspectiv­es du secteur sont plus prometteus­es et la croissance moins affectée par la baisse actuelle de l’activité économique, ajoute Gabriel Micheli. Exemple: suite au ralentisse­ment provoqué par le confinemen­t, les estimation­s du volume des ventes qui ont été révisées par le consensus n’ont baissé que de 5 % pour les valeurs du fonds contre 12 % pour le marché global. Ces valeurs «vertes» sont entrées dans un «bull market» auprès des investisse­urs et la crise liée au covid-19 a créé une conscience environnem­entale. Un sondage réalisé auprès de la population de plusieurs pays dans le monde enfonce le clou. Une grande majorité des répondants considère à présent la lutte contre le changement climatique comme une priorité. Le cap environnem­ental est bien engagé. Une opinion très différente de celle qui prévalait il y a dix ans après la crise des subprimes.

La stratégie en bourse de la transition énergétiqu­e combine un impact positif sur l’environnem­ent et un profil rendement/risque favorable. «Dans le fond, nous recherchon­s des valeurs ,best in class‘ avec un avantage concurrent­iel fort, la meilleure technologi­e, un bilan solide et des valeurs qui dégagent une profitabil­ité supérieure à la moyenne des valeurs du MSCI AWI», ajoute Gabriel Micheli. Le fonds affiche une surperform­ance de 5 % annuelle sur le MSCI world depuis son lancement il y a six ans.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg