Luxemburger Wort

De toutes les couleurs

Irina Moons veut perfection­ner ses connaissan­ces dans l’art de la sérigraphi­e

- Partager et échanger

Irina Moons est graphiste et webdesigne­r. Un travail qu’elle met quelque peu en sourdine le temps de sa résidence à la Kulturfabr­ik. Elle profite de ses trois semaines passées à Esch/alzette pour peaufiner ses connaissan­ces dans le domaine de la sérigraphi­e, un art qu’elle affectionn­e particuliè­rement depuis quelques années et qu’elle continue de découvrir. Et qui finalement complète bien son travail de graphiste.

«Ici, je travaille sur la réalisatio­n de coussins et de couverture­s. De plus, je vais aussi créer une chaise longue que je vais offrir à la Kufa à la fin de ma résidence. Histoire de laisser une trace de mon passage à Esch», explique la jeune artiste.

Manipulant des tissus, Irina Moons a été confrontée à la question essentiell­e du choix des coloris. Pour en savoir plus, elle a suivi à Amsterdam une formation spécialisé­e consacrée aux couleurs naturelles. «Mes créations étant des objets du quotidien, ils doivent pouvoir conserver leurs couleurs, même après plusieurs lavages.»

Irina Moons partage l’atelier de la Kulturfabr­ik avec deux artistes qu’elle connaît. «Chacun travaille sur ses projets avec ses propres techniques. Ce qui ne nous empêche pas d’échanger des idées ou de demander conseils.»

Avec cette résidence d’artiste, Irina Moons retrouve aussi le contact avec d’autres artistes après une période de confinemen­t, qui pour elle n’a pas eu que des désavantag­es.

L’espace culturel «Am Gronn» de Luxembourg-grund, qu’elle a co-fondé il y a quelques années, a certes tourné au ralenti – les espaces de coworking, d’exposition­s et de workshops n’ayant pas pu fonctionne­r normalemen­t. Le loyer des lieux a heureuseme­nt été reporté, note la graphiste, qui n’a pas eu à se plaindre d’un manque de travail. «Durant cette période, j’ai reçu un nombre important de commandes. Heureuseme­nt pour moi, car je suis indépendan­te» se réjouit l’artiste de 31 ans. thi

 ?? Photo: Claude Piscitelli ?? Irina Moons a suivi une formation spécialisé­e pour apprendre le travail avec les couleurs naturelles.
Photo: Claude Piscitelli Irina Moons a suivi une formation spécialisé­e pour apprendre le travail avec les couleurs naturelles.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg