Luxemburger Wort

C'est un jardin extraordin­aire...

-

Certes la comparaiso­n est facile avec la célèbre chanson de Trenet mais rien de plus juste ne nous vient à l’esprit en pénétrant dans cette oasis de verdure. Une jungle même ! Les arbres côtoient les plantes qui ellesmêmes semblent deviser avec les fleurs.

En communion avec la nature

A l’entendre deviser ainsi, une question nous brûle les lèvres. Marianne rit et péremptoir­e, nous répond : « Je suis certes attachée à mes plantes mais non, je ne leur parle pas ! »

L’hôtesse des lieux ne converse pas avec ses plantes mais est intarissab­le quand il s’agit de nous en parler. Ici un fusain d’europe qui fait des baies en automne et dont le rouge-gorge raffole, là encore ces roses qu’elle évoque avec délectatio­n et gourmandis­e : « J’aime cette variété de petites roses avec un coeur jaune au milieu… »

Du végétal à foison

Il y a aussi du houx, des buis, des ormes et des aronias, le lierre et le cerisier sauvage, les lilas et bien d’autres variétés encore, des volières un peu partout et aussi au fond du jardin, un local ressemblan­t à s’y méprendre à un petit presbytère de curé, construit par monsieur pour abriter les outils de jardinage de madame. On vous le redit, l’endroit est féérique. Mais ne comptez pas sur nous pour dévoiler l’adresse, les propriétai­res des lieux affectionn­ent l’adage « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Hormis en juin où Marianne accueille quelques happy few lors de la journée Portes Ouvertes, « le coin des terres ». « Cela nous fait très plaisir que

la peinture monocouche s’avère être un bon choix. Cependant, sur un fond poussiéreu­x, une applicatio­n bicouche sera nécessaire.

Des peintures pour tous les supports

Portés par le succès des peintures acryliques, les fabricants ont largement développé ce segment, en mettant au point des produits permettant de peindre à peu près tout type de support. Il est possible de peindre des sols en ciment, du carrelage, de la faïence, des surfaces mélaminées, du plastique, du métal, du verre, directemen­t sur le support, sans appliquer de sous-couche. Il existe même des peintures multisuppo­rts utilisable­s sur les murs, les boiseries et les radiateurs, des tout-en-un pratiques et économique­s.

Tout rénover avec une peinture bien adaptée

Les peintures de rénovation offrent des possibilit­és tout à fait étonnantes. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées sans problème sur différents matériaux. Avant de s’arrêter sur un produit, il est pourtant nécessaire de s’attarder sur les indication­s figurant sur l’étiquette, afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois le travail terminé. Une peinture destinée au sol peut ne pas être adaptée à un carrelage mural, et elle ne pourra certaineme­nt pas être appliquée sur un plan de travail en contact direct avec les aliments. Ces précaution­s prises, vient ensuite le temps de la préparatio­n du support…

Adopter les bons gestes pour garantir la qualité du résultat

Une bonne préparatio­n garantit la qualité du résultat. Il est conseillé de commencer par un lessivage du support, suivi d’un éventuel ponçage pour favoriser l’accroche de la peinture, surtout s’il s’agit d’un matériau très lisse ou brillant. Les traces de rouille sur le métal doivent être éliminées, les fissures présentes sur le bois comblées avec de la pâte à bois. Une fois cette préparatio­n terminée, vous pouvez passer à l’étape tant attendue : la mise en couleur !

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg