Luxemburger Wort

Rencontrer les parents «là où ils sont»

L’Ecole des parents avec une offre très diversifié­e

-

Luxembourg. L’Ecole des parents (Elterescho­ul) est un service de la Fondation Kannerschl­ass à caractère préventif qui s’adresse à tous les parents ayant envie de se rencontrer, partager leurs idées et s’informer sur des sujets liés à l’éducation.

Le concept prévoit une étroite collaborat­ion avec les institutio­ns et services du social et de l’éducation afin de pouvoir rencontrer les parents «là où ils sont». L’offre se compose de soirées pour parents classiques, de même que de cours pour parents, groupes de parole, permanence­s et de projets «sur mesure» adaptés aux besoins des institutio­ns-partenaire­s.

L’Ecole des parents en 2019, ce sont six antennes, qui coordonnen­t le programme de l’Ecole des parents au niveau national et 70 sujets et thèmes différents présentés par 35 intervenan­ts. En 2019, toutes activités confondues et en tenant compte de toutes les convention­s, l’Ecole des parents a pu réaliser 647 activités touchant ainsi 6.814 parents. Sont inclus dans ce chiffre, les 92 cours pour parents «en devenir», présentés dans les quatre maternités du pays, auxquels ont participé 884 futurs parents. Les parents des petits enfants se sont intéressés particuliè­rement pour le thème des «règles et limites dans l’éducation» (13 activités suivies par 300 parents), tandis que les parents d’enfants scolarisés participai­ent vivement aux ateliers «Comment apprendre à la maison avec mon enfant» (9 ateliers pour 250 parents).

Le groupe de thèmes, qui a le plus attiré l’attention des parents d’enfants de tout âge, était celui de la relation «enfant/parents-écran» et des conséquenc­es sur le développem­ent de l’enfant (24 soirées à thème ont été offertes auxquelles ont participé 607 parents). Y est lié fortement le thème du «Mobbing à l’école» et de ses conséquenc­es pour les enfants (neuf soirées auxquelles ont participé 250 parents). Le «EltereCafé» à Esch/Alzette, le lieu de rencontre pour tous les parents, a vraiment pris son envol en 2019. Grâce aux nouvelles heures d’ouverture (mardis et mercredis après-midi) quelque 50 parents ont pu se retrouver régulièrem­ent pour partager leurs idées sur l’éducation, lors des 88 plages d’ouverture. C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg