Luxemburger Wort

«Une démarche poétique aboutie et originale»

Ulrike Bail remporte l’édition 2020 du Concours littéraire national

-

Le ministère de la Culture fait savoir que le jury du Concours littéraire national 2020, composé de Lambert Schlechter, Claude Bommertz, Sarah Lippert, Tonia Raus et Raoul Walisch, vient de primer les recueils de poésie suivants:

«statt einer ankunft» de Ulrike Bail, 1er prix de la catégorie «auteurs adultes», doté de 5.000 euros; «Petite cosmogonie des poèmes avec jardin» de Serge Basso de March, 2e prix de la catégorie «auteurs adultes», doté de 2.000 euros; «à bord» de Paul Mathieu, 3e prix de la catégorie «auteurs adultes», doté de 1.250 euros; «fluides herz» de Tom Weber, 1er prix de la catégorie «jeunes auteurs de 15-25 ans», doté de 2.000 euros.

Les membres du jury ont fait savoir qu’ils saluent la large participat­ion à l’édition 2020 du Concours littéraire national, qui présage d’un côté une pratique poétique répandue, et témoigne d’autre part de la popularité de ce rendez-vous auprès des amateurs de la littératur­e au Luxembourg.

La sélection des lauréats s’est faite sur la base des critères littéraire­s

Ulrike Bail a pu séduire les membres du jury par son recueil de poésie urbaine. essentiels de travail de la langue, d’originalit­é stylistiqu­e et rythmique, de pertinence de la pensée ainsi que du soin apporté à la compositio­n d’un véritable recueil de poèmes. L’édition 2020 du concours littéraire national ayant justement été placée sous le thème du recueil, les membres du jury ont été particuliè­rement attentifs à la cohérence sensible ainsi qu’à la continuité et déclinaiso­n thématique­s des manuscrits soumis.

Les membres du jury ont décerné dès un premier tour de table le premier prix au recueil «statt einer ankunft» de Ulrike Bail. Dans leur appréciati­on ils écrivent: «À l’unanimité, la démarche poétique, aboutie et originale, de la poète a été mise en relief. Au fil des arrêts de bus qui scandent deux trajets à travers la ville ('binnchen-place de l’europe' & 'aéroport-val fleuri'), suivis de deux temps d’arrêts ('arrêts supprimés' & 'draußen'), un itinéraire langagier et intime se crée à partir du regard sensible et mordant porté sur l’ordinaire de la ville de Luxembourg. Dans la lignée de la poésie du quotidien, ancrée ici dans une réflexion urbaine sur la mobilité des corps et de la pensée, des détails apparemmen­t insignifia­nts des arrêts de bus se révèlent propices à la rêverie et création poétiques, dans un style par notations, où domine la distance. Le transport du bus se fond avec le transport du poème, en référence à l’étymologie de la métaphore, convoquée en épigraphe. Les noms des arrêts qui jalonnent les parcours des lignes de bus sont actualisés dans une tension entretenue entre les lieux, leur histoire et l’histoire de la poète. Le temps du trajet, entrecoupé du parcours à pied minuté pour prendre une correspond­ance, devient le temps de la création poétique, de son souffle.» C.

 ?? Photo: R. Maria Nüssler ??
Photo: R. Maria Nüssler

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg