Luxemburger Wort

Jane Birkin, portrait d’une âme en tempêtes

La chanteuse sort un nouvel album et parle de son attirance pour Egon Schiele, Gustave Doré et Francis Bacon

-

Paris. Discuter chanson avec Jane Birkin, c’est aussi parler peinture, d’Egon Schiele à Francis Bacon: ça tombe bien, son dernier disque, conçu avec Etienne Daho, est une toile de maître à la belle noirceur.

«Comme disait Serge (Gainsbourg), quand c’est ,banal bleu’, tout est lisse, sublime, on n’est pas tentés d'écrire. Quand il y a séparation, blessure, là on voit des nuages à la William Turner qui arrivent», brosse-t-elle. Comme chez cet impression­niste anglais, la lumière côtoie les ténèbres dans «Oh! Pardon tu dormais...» (prévu à partir de demain chez Kachalou/ Barclay/Universal), album inspiré jalousie en mauvaise herbe rampante et maléfique. «C’était dans mon journal intime, j’ai failli ne pas le mettre, ce n’était pas très flatteur pour moi. Mais, hum... après, j’avais l’orgueil de l’écrivain: ,c’est bien écrit quand même!’».

Fantômes et réconfort

Dans les éditions limitées de l’album, elle illustre chaque titre par des dessins d’un trait délicat et habité. «Ces personnage­s (dessinés) sont un peu squelettiq­ues, un peu disgracieu­x et c’était bien pour coller aux chansons. C’est mon attirance pour le style d’Egon Schiele, bon c’est une très pauvre imitation».

J’étais plus attirée par les côtés mauvais, les choses que vous voulez gommer chez les autres. Jane Birkin

Pour «Ghosts» – un des deux titres en anglais, le reste est en français – elle s’est inspirée des illustrati­ons de Gustave Doré: «Savoir que les fantômes sont comme des personnage­s et créatures perchés dans ta chambre et que tu n’as qu’à les évoquer et ils sont là, c’est un réconfort».

Et si Daho était un peintre ou une peinture alors? «Probableme­nt un auto-portrait de Francis Bacon. Avec Bacon, il y a une mise en abîme qui est contrôlée. Tout comme Etienne est dans le contrôle. Il est si tourmenté dedans qu’il est bien obligé d’être dans le contrôle pour rester sur les rails. Mais tu présumes les failles“. AFP

«Oh! Pardon tu dormais… », le nouvel album de Jane Birkin réalisé avec Etienne Daho paraît ce vendredi chez Kachalou/Barclay/Universal.

 ?? Photo: AFP ?? «C’est tellement personnel ce disque. Ça dépeint une personne pas très facile», dit Jane Birkin, l’Anglaise préférée des Français.
Photo: AFP «C’est tellement personnel ce disque. Ça dépeint une personne pas très facile», dit Jane Birkin, l’Anglaise préférée des Français.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg