Luxemburger Wort

Diversité et richesse

Bilan 2019 du Fonds national de soutien à la production audiovisue­lle

-

Luxembourg. Le Fonds national de soutien à la production audiovisue­lle (Film Fund Luxembourg) présente ses chiffres et ses actions pour l'année 2019.

Chiffres

36 706 775 euros d’aides financière­s sélectives ont été accordées: 1 969 394 euros pour l’aide à l’écriture et/ou au développem­ent et 33 587 381 euros pour l’aide à la production dont 1 150 000 euros à des projets Cineworld.

325 487 euros ont été consacrés à l’aide «Carte blanche», 30 000 euros à l’aide aux auteurs, 324 309 euros à l’aide à la promotion, 47 414,40 euros aux bourses et 15 500 euros aux subsides. 54 270 euros sont revenus à des projets de clips musicaux.

Actions de partenaria­ts (sélection)

Le Film Fund Luxembourg a alloué les montants suivants: – mesure incitative avec le Fonds des médias du Canada pour le codévelopp­ement et la coproducti­on de projets audiovisue­ls: 175 580 euros;

– fonds de co-développem­ent avec Screen Ireland pour le co-développem­ent de projets audiovisue­ls écrits et/ou réalisés par des femmes: 47 250 euros;

– associatio­n avec ARTE pour investir dans des développem­ents et des coproducti­ons destinés à être diffusés sur l’antenne de la chaîne franco-allemande: 158 394 euros; – partenaria­t avec le Fonds FWBRTBF pour le soutien au développem­ent et à la production de projets de séries belges francophon­es: 300 000 euros.

Rayonnemen­t et promotion

L’année 2019 a été marquée par des sélections, nomination­s et récompense­s à des festivals:

– Berlinale: «Temblores» et «Flatland»;

– Festival de Cannes: «Les hirondelle­s de Kaboul», «Chambre 212», «Viendra le feu», «The Orphanage»;

– Mostra de Venise: «Collective», «Les épouvantai­ls», «Cosmos within us», «Sublimatio­n»;

– Festival du film d’animation d’Annecy: «Les hirondelle­s de Kaboul», «Zero Impunity», «Fox and Hare», «Ayahuasca» («Kosmik Journey»), «Le voyage du Prince»; – Festival de Toronto: «Deux», «Collective», «Red Fields Mami», «Flatland», «Viendra le feu»; – nomination aux Césars: «Pachamama».

Séries de fiction

«Capitani», la série policière made in Luxembourg, a atteint des records d’audience, la série «Bad Banks» a continué à collection­ner nomination­s et prix partout dans le monde.

Evénements marquants

L’événement de l’année 2019 a été les Rencontres de coproducti­on francophon­e organisées pour la première fois au Luxembourg avec la participat­ion de nombreux profession­nels de l’industrie du cinéma issus de pays francophon­es. C’est dans ce cadre qu’a été organisée la première édition d’un concours de compositio­n de musique de films.

La diversité et la richesse du patrimoine cinématogr­aphique national ont été à l’honneur du Festival du film francophon­e d’Angoulême qui a consacré une place de choix au cinéma luxembourg­eois. Et, cerise sur la gâteau, «Les hirondelle­s de Kaboul» y a remporté e.a. le Valois de diamant du meilleur film.

Enfin, le Pavillon VR mis en place par le Fonds (en partenaria­t avec Digital Luxembourg et le Centre Phi de Montréal) a définitive­ment trouvé sa place dans la programmat­ion du Luxembourg City Film Festival. La sélection 2019 des meilleures créations tournées en réalité virtuelle présentée sur une dizaine d’installati­ons au Casino Luxembourg a connu un véritable engouement auprès du public. C.

www.filmfund.lu

 ??  ?? «Les hirondelle­s de Kaboul» ont fait un beau parcours.
«Les hirondelle­s de Kaboul» ont fait un beau parcours.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg