Luxemburger Wort

Un Noël généreux et une Saint-Sylvestre austère

Portugal: Les mesures covid pour les jours fériés

- Par Marie-Line Darcy (Lisbonne)

Depuis quelques jours Lisbonne ressemble à une princesse réveillée. Les lumières de Noël dans la «baixa», le centre de la ville, donnent de l’éclat aux rues quasi désertes le soir venu depuis des semaines. Le sapin géant sur le «Terreiro do Paço», la grande place centrale au bord du Tage, attire les enfants et les parents. L’installati­on qui évoque un palais des mille et une nuits et l’arc lumineux de la rue Garett, dans le «Chiado», l’hyper centre commercial se taillent un franc succès. Depuis quelques jours, les badauds bravent les couvre-feux pour venir admirer les décoration­s lumineuses. Une sorte de tolérance sous surveillan­ce avant un Noël qui sera généreux.

Le gouverneme­nt a en effet décidé de ne pas imposer de restrictio­ns pour le pont du 25 décembre, afin de permettre les rassemblem­ents familiaux. La tradition est très forte au Portugal. Alors que près de 70 % des 10,3 millions d’habitants vivent dans les villes du littoral, comme Lisbonne et Porto, la population migre vers l’intérieur au moment des fêtes.

Les Portugais maintienne­nt un lien fort avec leurs origines rurales. Ils ont des grands-parents et des parents dans les villages ou les bourgs: on se déplace avec victuaille­s et cadeaux pour organiser de grandes tablées copieuseme­nt garnies. En apparence, cette permissivi­té de Noël donne l’impression que les touristes veulent profiter de l’aubaine. Le Portugal est l’un des pays qui limitent le moins les voyages, si on exclue les sévères restrictio­ns imposées désormais aux Britanniqu­es ou aux émigrés revenant du Royaume-Uni.

Un premier de l’an verrouillé

Mais si Noël donne l’illusion d’une quasi normalité retrouvée, en revanche le 1er de l’an s’annonce très austère. Les mesures imposent l’interdicti­on de circuler entre les municipali­tés, le couvre-feu à 23 heures la nuit de la Saint-Sylvestre et à 13 heures les trois premiers jours de 2021. Il n’y aura pas de fêtes ni de feux d’artifice et les restaurant­s seront fermés. L’impact sur le tourisme s’annonce cruel. Les compagnies aériennes annulent les vols en provenance du Royaume-Uni, notamment à Faro, la capitale de l’Algarve. Cette région très touristiqu­e du sud du pays qui jouit d’un climat amène et de golfs verdoyants en toute saison est très prisée des nordiques.

Une première estimation fait état de 4.000 touristes britanniqu­es en moins. Mais les profession­nels du secteur redoutent de nouvelles défections en janvier et février 2021. Même son de cloche à Madère, l’archipel au large des côtes africaines, très prisé aussi des Anglo-Saxons. Au Portugal on estime que les recettes du tourisme ont chuté de 60 %, selon des chiffres encore parcellair­es. Les conséquenc­es sur l’emploi est dramatique. L’Algarve, par exemple, a enregistré en octobre dernier 100.000 demandeurs d’emploi de plus qu’en octobre 2019.

Des dizaines d’hôtels en vente

L’AHP, l’associatio­n des propriétai­res d’établissem­ents hôteliers, estime que 45 % des hôtels sont totalement fermés. Et ceux qui restent ouverts fonctionne­nt à 30 % de leur capacité. Le malaise dans le secteur est palpable. Il y a actuelleme­nt 166 hôtels en vente dans tout le pays et ce chiffre est en hausse constante depuis le mois de mars et le début de la pandémie au Portugal. Leur valeur est comprise entre 500.000 et 36 millions d’euros. Sans surprise ce sont les régions du centre, incluant Lisbonne, l’Algarve et Madère qui cherchent à céder ces hôtels. Les prévisions sont pessimiste­s. L’AHP ne veut pas s’engager au-delà de mars pour parler d’un début de reprise.

La «lueur au fond du tunnel» que tout le monde évoque avec le début de la vaccinatio­n en janvier prochain est ténue. Le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre Antonio Costa ont à nouveau lancé un appel aux sens des responsabi­lités des Portugais. Un Noël prudent et un 1er de l’an sans fêtes pourront seuls empêcher un nouveau dérapage des nouveaux cas de covid en début d’année prochaine. Un dérapage extrêmemen­t redouté.

 ?? Photo: Getty Images ?? A l'approche de Noël, les habitants et les touristes sont attirés par les rues commerçant­es de la «baixa», le centre de la ville de Lisbonne.
Photo: Getty Images A l'approche de Noël, les habitants et les touristes sont attirés par les rues commerçant­es de la «baixa», le centre de la ville de Lisbonne.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg