Luxemburger Wort

10.000 infections en 24 heures

Le Portugal durcit les restrictio­ns après un nouveau record de contaminat­ions

- Par Marie-Line Darcy (Lisbonne)

10.027. Le chiffre barrait la plupart des unes des journaux mercredi 6 janvier. Pour la première fois le Portugal a dépassé ce chiffre fatidique de nouvelles infections à la covid-19, alors que jusqu’à présent le maximum enregistré avait été de 7.660 nouveaux cas en 24h. Jeudi 8 janvier et vendredi 9 janvier la barre était pratiqueme­nt au même niveau, provoquant l’inquiétude. La tendance à la hausse des nouveaux cas avait été constatée dès la fin de décembre. Et elle n’a pas vraiment surpris.

En revanche ce qui surprend les spécialist­es c’est sa brutalité. En effet les prévisions misaient sur 8.500 nouveaux cas au 13 janvier. Il est vrai que cette accélérati­on surprenant­e peut être l’effet d’un ajustement, en raison du pont du 1er janvier qui a pu entrainer un report de tests de dépistages. Mais c’est peut être également un effet de la permissivi­té plutôt large accordée pour le 25 décembre, et qui a permis aux portugais de se déplacer pour passer les fêtes en famille. Ce scenario avait d’ailleurs été largement évoqué par les autorités qui le redoutaien­t.

Les conséquenc­es sont déjà visibles dans les hôpitaux. Et à Lisbonne et sa région, la vallée du Tage, la situation est tendue. L’occupation en service covid atteint et dépasse même les 94 %. Les services non covid, en particulie­r en réanimatio­n, sont saturés à 70 %. La ministre de la santé Marta Temido a donc demandé aux hôpitaux de ne traiter que les urgences et de restructur­er les services. «Nous sommes inquiets car il faut compter environ 5 ou 6 jours pour observer les conséquenc­es cliniques de l’augmentati­on des nouveaux cas. La semaine prochaine s’annonce difficile» a déclaré João Gouveia , médecin, président de la Société Portugaise des Soins Intensifs. La gestion des lits et des flux doit se faire plus pointue. Toujours dans la région de Lisbonne, un hôpital militaire a été réquisitio­nné pour recevoir des malades covid mais également des personnes dépistées, fragilisée­s, et qui n’ont pas les moyens d’être mises à l’isolement chez elles.

Durcisseme­nt des mesures de lutte contre la covid

L’état d’urgence mis en place pour les fêtes se terminait le 7 Janvier.

Des personnes portant des masques faciaux se tiennent à côté du funiculair­e de Bica à Lisbonne.

Aussi le gouverneme­nt a décidé de le prolonger pour une semaine seulement, jusqu’au 15 janvier. En effet officielle­ment les données recueillie­s sur la pandémie seront analysées et présentées aux autorités le 12 janvier. C’est le délai nécessaire pour avoir une idée de l’impact des fêtes sur le contexte sanitaire. Mais face à la situation qui s’est aggravée ces derniers jours, le prolongeme­nt impose des mesures plus sévères. Le conseil des ministres a décidé de rétablir l’interdicti­on de se déplacer d’une municipali­té à l’autre, et cela pour l’ensemble du territoire.

Le bon déroulemen­t de la vaccinatio­n

De plus un couvre-feu diurne est imposé pour le weekend du 9 et 10 janvier, à partir de 13h. Seules 25 municipali­tés échapperon­t à la contrainte, sur la base de 249 nouveaux cas de covid pour 100.000 habitants en moyenne sur 14 jours. Mais les autorités s’attendent à des dérapages.

Le chef du gouverneme­nt, Antonio Costa, ne l’a pas caché. «Nous avons surtout mis l’accent sur les weekends jusqu’à présent. Mais s’il faut aller plus loin, et si besoin on reviendra à la situation de mars dernier» a déclaré le premier ministre. En clair le reconfinem­ent qui toutefois exclurait les écoles.

Le premier ministre a employé une formule courante au Portugal «l’espérance est la dernière à mourir». Il voulait ainsi indiquer son optimisme quant au processus de vaccinatio­n en cours, commencé pendant les fêtes. Quelques 140.000 doses de vaccins (Pfizer et Biontech) ont été distribuée­s au Portugal et 32 mille doses ont déjà été administré­es. Trois autres livraisons dont celle du laboratoir­e Moderna qui a obtenu le feu vert Européen sont attendues d’ici à la fin du mois de Janvier. Si rien ne vient perturber le déroulemen­t de la vaccinatio­n, alors le Portugal aura vacciné 950.000 personnes d’ici à juin prochain. Soit 10 % de sa population. Le pays est 7e actuelleme­nt dans le classement européen de la vaccinatio­n anti covid.

Ce qui surprend les spécialist­es c’est sa brutalité.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg